Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Québec met en place des mesures pour attirer des bénévoles

Publié le 27 mars 2020 à 17:18, modifié le 27 mars 2020 à 17:20

Par: Kevin Doyle

Depuis le début de la crise, le nombre de bénévoles a chuté dans plusieurs organismes. La mise sur pied du portail Je bénévole.ca et l’injection de deux millions de dollars dans les banques alimentaires du Québec est accueilli de façon positive par les intervenants de la région.

Le nombre de bénévoles a considérablement chuté dans les dernières semaines au Centre d’action bénévole (CAB) Saint-Alphonse-Nouvelle.« Dans le cadre d’une pandémie, on doit faire du recrutement parce qu’on a perdu énormément de bénévoles dans nos centres  d’action bénévole. À titre d’exemple chez nous on a perdu les deux tiers de nos bénévoles étant donné que la santé publique nationale a demandé de rester à la maison pour les soixante-dix ans et plus »,  explique Régis Audet, le directeur du CAB.

L’arrivée du portail je bénévole.ca par le gouvernement du Québec, qui vise à mettre en contact les citoyens qui veulent devenir bénévoles et les services qui recrutent, est bien accueillie par le centre.

« Déjà  11 500 bénévoles ont été recrutés dans une banque, dans chacun des centres d’action bénévole du Québec. Ça c’est vraiment pertinent pis déjà  il y a 8 793 jumelages qui ont été faits à travers la province », affirme monsieur Audet.

En ce qui a trait au centre d’action bénévole l’Ascension-Escuminac, le directeur avoue être soulagé par les deux millions de dollars injectés dans le secteur des banques alimentaires. «Au moment ou on se parle c’est pas urgent, mais ça va venir. J’ai l’impression, dans les prochaines semaines, alors c’est sur que ça va nous aider pour l’achat de denrées, pour faire le dépannage alimentaire et aider les gens qui vont être dans le besoin » , dit Rémi Gallant , le directeur du CAB.

Les dons en denrée ou en argent sont toujours les bienvenues. Des mesures d’hygiènes très strictes ont été mises en place.

« Ils peuvent faire des dons directement au centre d’action bénévole, par le site internet du centre d’action bénévole et ils peuvent l’emporter directement ici. On limite les contacts avec les personnes le plus possible. Ils peuvent mettre l’argent dans une enveloppe, faire un chèque, peut-être le déposer directement à la caisse » , indique monsieur Gallant.

Les deux directeurs des Centres d’action bénévole soulignent aussi le soutien des MRC de la Baie-des-Chaleurs.