Québec Mega Trail : une 13e édition plus épique que jamais en vue
Publié le 3 juillet 2025 à 17:11, modifié le 3 juillet 2025 à 17:12
Par: Charles Boisvert

L’une des compétitions d’ultra-trail les plus épiques au pays est de retour en fin de semaine dans la région de Charlevoix.
La 13e édition de la Québec Mega Trail débutera vendredi soir à 22h avec le départ de l’épreuve reine de l’événement, le 135 kilomètres. Le parcours s’amorcera à Baie-Saint-Paul pour se finir au Mont-Sainte-Anne.
Pour les distances de 50 et 80 kilomètres, la compétition fait partie des championnats canadiens de course en sentier. Au total, ce sont 3 600 athlètes qui sont inscrits aux huit épreuves, un record. Plusieurs athlètes internationaux seront de la partie, car c’est la seule compétition canadienne intégrée au World Trail Majors, une série d’événements de trail à travers le monde.
« La seule étape canadienne, c’est le Québec Mega Trail. Ça nous donne une belle vitrine internationale. Puis, ça augmente à chaque année, le nombre d’athlètes qui s’intéressent à nous, et qui veulent voir un peu, découvrir notre culture, découvrir nos parcours », explique Jean Fortier, directeur général du Québec Mega Trail.
On surveillera également plusieurs Charlevoisiens en action, dont David Savard-Gagnon, vainqueur du 110 kilomètres l’an dernier, et Jean-Philippe Thibodeau. Mais il y a huit épreuves qui vont d’un à 135 kilomètres, passant par le 15 et le 50, donc le Québec Mega Trail, c’est pour tout le monde.
« Ce n’est pas seulement un événement pour les athlètes élites. C’est aussi un événement pour les athlètes qui se lancent là-dedans, dans un défi personnel et qui veulent terminer leur course », indique Fortier.
Photo : Québec Mega Trail