Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Québec investit pour lutter contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette

Publié le 2 décembre 2019 à 16:39, modifié le 2 décembre 2019 à 16:39

Par: David-Alexandre Vincent

Québec a annoncé aujourd’hui qu’il étend son programme de lutte contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette. L’arrosage aérien d’insecticides pourra être effectué sur les forêts privées de plus de quatre hectares à compter de 2020, alors que le minimum admissible était plutôt de 10 hectares cette année.

Les superficies infestées par la tordeuse ont augmenté de 136% depuis l’an dernier dans la Capitale-Nationale, comprenant Charlevoix.

La pulvérisation n’a pas donné les résultats escomptés lors de la dernière saison dans les forêts gaspésiennes. Le taux de succès était estimé à moins de 70 %.

Le ministre des Forêts Pierre Dufour a aussi annoncé un investissement de 3 millions de dollars pour inciter les propriétaires forestiers à repeupler leurs forêts. Selon lui, l’extension du programme de lutte à la tordeuse permettra d’encourager les activités forestières.

« Pour les forêts, c’est un plus majeur pour le futur parce que ces gens-là qui investissent dans leurs forêts, pour oui en faire une récolte commerciale, ils sont en train de perdre un petit peu de l’intérêt de vouloir travailler là-dedans parce que la valeur économique n’était pas là », explique Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs.