Québec Cinéma: « Les hommes de ma mère » remporte le premier IRIS Prix Michel-Côté
Publié le 11 décembre 2023 à 18:25, modifié le 11 décembre 2023 à 16:35
Par: Michel Roussel

Crédit photo: NOOVO
Moment important, dimanche soir dernier, pour la cinéaste Anik Jean alors que son premier long métrage a reçu l’un des prix les plus convoités du gala Québec Cinéma.
Celui décerné par le public et qui, dorénavant, porte le nom de l’IRIS Prix Michel-Côté. Et c’est suite au vibrant hommage livré par le fils du défunt comédien, Maxime Le Flaguais, et par l’acteur Marc-André Grondin, que la réalisatrice de Bonaventure a appris que Les hommes de ma mère, sa première réalisation cinématographique en carrière, avait remporté les honneurs dans cette catégorie. Une distinction d’autant plus significative pour elle puisque Michel Côté était un ami de la famille, mais aussi parce que les cinéphiles lui ont confirmé, d’une certaine manière, qu’ils approuvent et apprécient son approche du 7e art.
« Quand ils ont nommé le prix, j’ai eu une réaction de surprise, mais en même temps de…Écoute, c’est difficile à expliquer, c’était tellement touchant pour moi de recevoir le premier Prix Michel-Côté. C’était tout un honneur puis je suis encore…Tu sais, aujourd’hui, je suis tout émue encore de ça » explique, encore émotive, la réalisatrice de l’un des plus importants succès du box-office québécois de la dernière année. Or, malgré la consécration, elle demeure active et concentre ses énergies à la concrétisation de nouvelles initiatives culturelles.
En effet, elle travaille, avec son garçon Nathan, à l’écriture d’un nouveau roman jeunesse qui pourrait faire suite aux deux tomes qu’ils ont publié dans les dernières années, mais aussi parce qu’elle adaptera, pour le cinéma, Qimmik; le dernier roman de l’auteur et journaliste Michel Jean. Une œuvre touchante et complexe qui amènera l’artiste et femme d’affaires à se dépasser au cours des prochains mois: « J’avais le goût de me pousser plus loin, c’est-à-dire que Les hommes de la mère c’est un drame; c’est une histoire d’amour, mais là c’est une histoire d’amour, mais il y a aussi de la tragédie et il y a aussi une enquête policière ça fait que c’est comme d’autres niveaux que je rajoute puis je trouve que le défi est très, très intéressant dans ce projet-là ça faisait des années que Michel et moi on voulait faire de quoi ensemble puis là, on a trouvé le projet ».