Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Québec appuie le 39e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

Publié le 31 juillet 2021 à 14:00, modifié le 31 juillet 2021 à 11:46

Par: Communique de presse

Le gouvernement du Québec attribue une aide financière de 161 725 $ au 39e Symposium international d’art contemporain de Baie–Saint–Paul, qui se déroulera dans le respect des consignes sanitaires jusqu’au 29 août.

La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, la ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent, Mme Caroline Proulx, et la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale–Nationale, Mme Geneviève Guilbault, en ont fait l’annonce, vendredi.

Créé en 1982, le Symposium international d’art contemporain de Baie–Saint–Paul a pour objectif de favoriser les rencontres directes entre les visiteurs et les artistes afin de provoquer des échanges riches et stimulants. Cette année, douze artistes du Québec, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, de la France et de la Suède réaliseront une œuvre sur le thème Le temps des choses, rappelant le temps nécessaire pour traverser une crise sanitaire mondiale. De plus, des activités seront organisées en parallèle, telles que des tables rondes, des conférences et des projections cinématographiques.

« Il ne fait aucun doute que Baie-Saint-Paul est un lieu de prédilection pour les artistes de partout, et le symposium a acquis ses lettres de noblesse depuis de nombreuses années. Cette nouvelle contribution financière de notre gouvernement permettra d’offrir au public un programme dynamique, riche en talents, en créativité et en rencontres, ce qui nous a tellement manqué au cours des derniers mois. J’invite les amateurs d’art contemporain à venir découvrir les magnifiques créations de ces artistes au cours de ce symposium international, qui fait notre fierté », explique la ministre de la Culture des communications, Nathalie Roy.

« Le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul bonifie l’offre touristique de la magnifique région de Charlevoix depuis déjà trente-huit ans. Le gouvernement est fier d’appuyer cet événement d’envergure, qui met en valeur le talent d’artistes d’ici et d’ailleurs, et qui nourrit la renommée du Québec comme destination culturelle et événementielle. Voilà une occasion parfaite de vivre l’art contemporain et de dire bonjour à tous les charmes de Charlevoix! », ajoute pour sa part Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent.