Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Québec annonce la création du Parc National des Dunes-de-Tadoussac

Publié le 1 mars 2024 à 16:45, modifié le 1 mars 2024 à 16:45

Par: Communique de presse

Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, et ministre responsable de la région des Laurentides, accompagné d’Yves Montigny, député de René-Lévesque, annonce l’intention du gouvernement de créer le nouveau Parc National des Dunes-de-Tadoussac. Le processus de création impliquera des audiences publiques tenues par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), auquel ce mandat a été confié.

Le futur parc national couvre une superficie de 6,5 km2 le long du littoral de l’estuaire du fleuve Saint-Laurent, dans la MRC La Haute-Côte-Nord. Mettant l’accent sur la conservation en priorité, le projet vise à mettre en valeur la beauté naturelle de la région et à améliorer l’accès du public. Reconnu pour ses paysages de dunes remarquables et ses vues exceptionnelles sur l’estuaire, le site est également acclamé internationalement pour l’observation des oiseaux, y compris des espèces précaires telles que le faucon pèlerin et le pygargue à tête blanche.

En plus de ses attraits naturels, le site possède un potentiel archéologique et récréotouristique significatif, qui pourrait être développé dans le futur parc national. Le concept d’aménagement du parc, élaboré en collaboration avec la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), vise à rendre le territoire accessible pour des activités orientées vers la découverte, tout en assurant la protection de ses éléments naturels. Cette initiative représente une opportunité unique d’élargir le réseau des parcs nationaux du Québec et de contribuer à la vitalité socio-économique de la Côte-Nord.

Le BAPE diffusera prochainement les modalités de participation aux audiences publiques, avec pour mandat de déposer un rapport d’audience au plus tard le 16 août 2024.

Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides déclare : « Depuis 40 ans, le gouvernement du Québec ambitionne d’accorder aux Dunes de Tadoussac le statut de parc national pour mieux protéger cette région d’une beauté et d’une biodiversité incroyables, promouvoir sa valeur et faciliter un accès durable. Aujourd’hui, après une collaboration significative avec la communauté locale et régionale au cours des trois dernières années, je suis ravi de confirmer notre intention de créer un nouveau parc national. Il s’agit d’une des rares occasions que nous avons de bonifier le réseau des parcs nationaux du Québec tout en mettant en valeur notre riche patrimoine naturel, culturel et historique. »

Yves Montigny, député de René-Lévesque mentionne : « Aujourd’hui, en tant que député de René-Lévesque, j’ai l’honneur d’annoncer, aux côtés de mon collègue ministre, la tenue de cette audience publique. Les parcs nationaux mettent en valeur les splendeurs de nos régions, invitant les citoyennes et citoyens à les découvrir sous toutes leurs formes, de même qu’à s’enrichir. Les Dunes de Tadoussac offriront aux Québécoises et Québécois une vitrine exceptionnelle sur le majestueux Saint-Laurent. J’invite la population à participer activement aux audiences publiques! »

Points clés : 

  • Le futur Parc National des Dunes-de-Tadoussac offrirait une fenêtre sur le Parc Marin du Saguenay–Saint-Laurent, dont la limite est contiguë.
  • La Municipalité de Tadoussac et ses citoyens ont contribué à l’élaboration du plan d’aménagement du futur parc national. Des discussions ont également eu lieu avec la Première Nation des Innus Essipit tout au long du processus pour prendre en compte leurs préoccupations. Des organismes de la région ont également été consultés.
  • À noter que la Loi sur les parcs encadre le processus de consultation en vue de la création d’un parc national. Suite à la publication de l’avis d’intention à la Gazette officielle du Québec, les personnes intéressées ont 60 jours pour transmettre leur opposition écrite au ministre. Ces personnes pourront être entendues lors de l’audience publique.