Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Québec accorde plus de 3.5 M$ pour le PAFIM de Charlevoix–Côte-de-Beaupré

Publié le 23 février 2023 à 15:01, modifié le 23 février 2023 à 15:01

Par: Communique de presse

L’aide financière octroyée à ces institutions dans le cadre du programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales (PAFIM) permet d’appuyer les organismes dans l’accomplissement de leur mission.

La députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Mme Kariane Bourassa annonce aujourd’hui, au nom du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, l’attribution de 3 894 960 $ à 9 institutions muséales agréées de Charlevoix–Côte-de-Beaupré pour la période 2022-2025.

  • Musée de Charlevoix : 760 570 $
  • Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul : 734 280 $
  • Maison Drouin : 231 900 $
  • Fondation du Parc maritime de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans : 301 390 $
  • Aux Trois Couvents : 316 060 $
  • Les Moulins de L’Isle-aux-Coudres : 338 450 $
  • Maison de Nos Aïeux : 333 800 $
  • Corporation du Centre d’initiation au patrimoine — La Grande Ferme : 447 540 $
  • Musée maritime de Charlevoix : 430 970 $

Total : 3 894 960 $

L’aide financière octroyée à ces institutions dans le cadre du programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales (PAFIM) permet d’appuyer les organismes dans l’accomplissement de leur mission et la réalisation de leur plan d’action, notamment par la mise en valeur de leurs collections et thématiques, la diversification de leur programme d’activités éducatives et culturelles et le développement de leur offre aux visiteurs. Cette aide financière contribue à la vitalité des régions et permet aux visiteurs de découvrir des éléments du patrimoine, de l’histoire régionale, des arts et de la culture.

« Les musées participent significativement au dynamisme de toutes les régions du Québec en rendant accessibles l’art et la culture à l’ensemble de la population. Ces lieux de création, de réflexion, de découverte et d’éducation constituent également des alliés précieux pour faire connaître et promouvoir notre culture, notamment auprès des jeunes. Notre gouvernement est heureux d’offrir son soutien aux institutions muséales afin qu’elles puissent accomplir leur mission ainsi que se développer et rayonner davantage. J’invite les Québécoises et les Québécois à continuer de fréquenter en grand nombre nos musées pour faire le plein d’expériences enrichissantes ! » déclare Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais et de la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

« Ces sommes importantes assureront sans aucun doute la pérennité des musées de Charlevoix–Côte-de-Beaupré. Ils sont plus que des attractions touristiques, pour plusieurs, ils représentent une porte d’entrée vers l’histoire, l’art et notre culture. Je suis heureuse que notre gouvernement le constate et qu’il soutienne ainsi ces institutions et leur mission. » , déclare Kariane Bourassa, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire du ministre de la Justice.

Lors du budget gouvernemental 2022-2023, une somme supplémentaire de 6 M$ sur 3 ans était annoncée pour le PAFIM. L’aide financière offerte comporte une aide de base pour la mission de l’organisme et une aide supplémentaire à la production.

Le PAFIM compte 2 volets. Le premier reconnaît la contribution des institutions muséales de portée régionale et nationale au développement culturel de leur territoire et leur rôle central dans la conservation et la diffusion du patrimoine. Le second volet réaffirme la responsabilité du ministère à l’égard des institutions muséales gestionnaires de biens patrimoniaux protégés par la Loi sur le patrimoine culturel et confirme la nécessité de mettre en valeur et de donner accès à ces éléments de notre histoire.