Quatre mois de prison pour un homme de Lac Baker
Publié le 18 février 2022 à 10:25, modifié le 18 février 2022 à 10:32
Par: CIMTCHAU

Un homme de Lac Baker au Nouveau-Brunswick est condamné à quatre mois de prison pour conduite avec facultés affaiblies et fuite au volant dans une poursuite policière.
L’automobiliste de 45 ans, René Marc Leblanc, a plaidé coupable aux deux chefs d’accusation lors de sa comparution devant la cour provinciale à Campbellton en novembre 2021. Le verdict de la cour est tombé lundi dernier, condamnant l’homme à purger une peine d’emprisonnement de quatre mois qui sera suivie d’une période de probation sous surveillance. Il lui sera aussi interdit de conduire partout au Canada pour une période de 20 mois.
Le crime a été commis le 11 août 2020, vers 13 heures, alors que le Détachement de Saint-Quentin de la GRC a répondu au signalement d’un automobiliste « conduisant de façon erratique sur la route 17 » au Nouveau-Brunswick. Les policiers ont repéré le véhicule de M. Leblanc quelques minutes plus tard. Une poursuite s’est ensuivie sur plusieurs kilomètres. L’homme a finalement rangé son véhicule en bordure de la route avant d’être appréhendé par les officiers. Les analyses ont permis de déterminer que l’automobiliste conduisait avec les capacités affaiblies affectés par « plusieurs types de drogues illicites » lors de son arrestation. Quatre autres passagers se trouvaient à bord, dont trois enfants.
« Si vous soupçonnez ou savez qu’un automobiliste conduit avec les facultés affaiblies, composez le 911 dès qu’il sera possible de le faire en toute sécurité », rappelle la GRC.