Quatorze accusations déposées contre un Ontarien à la suite d’une série d’incidents sur l’autoroute 2
Publié le 23 mars 2022 à 17:30, modifié le 23 mars 2022 à 17:30
Par: CIMTCHAU

Une série d’incidents survenus sur la route 2, dans l’ouest du Nouveau-Brunswick, mène à 14 accusations criminelles contre un Ontarien.
Le 16 mars 2022, vers 17 h, un membre du Groupe tactique de la sécurité routière de la GRC a tenté d’intercepter une camionnette circulant à une vitesse excessive sur la route 2, près de Saint-André. Le conducteur de la camionnette ne s’est pas arrêté et a fui, à près de 200 km/h. Un peu plus loin, il a accroché l’autopatrouille d’un gendarme qui était garée en bordure de la route pour intervenir sur les lieux d’une collision non reliée. L’un des miroirs latéraux de l’autopatrouille a été endommagé. Personne n’a été blessé.
Alors que plusieurs détachements de la GRC intervenaient pour arrêter le suspect, la police a reçu plusieurs signalements concernant le même véhicule et le même conducteur relativement à des incidents entre Grand-Sault et Perth-Andover : délit de fuite, deux tentatives de vol de véhicule et voies de fait. La police a ensuite été informée que le conducteur avait abandonné la camionnette qu’il conduisait et avait volé une nouvelle voiture à une résidence. Il a attaqué le propriétaire avant de fuir les lieux à bord de la voiture nouvellement volée.
Près de Perth-Andover, la police a réussi à immobiliser la voiture pendant un bref instant. Le conducteur a alors attaqué un policier avec du gaz lacrymogène avant de fuir à nouveau. Peu après, d’autres policiers ont tenté de l’intercepter. Le conducteur est entré en collision avec une autopatrouille et a failli heurter un policier en tentant de fuir les lieux. La voiture a finalement été interceptée et immobilisée sur la route 130, à Bairdsville, vers 17 h 45. Le véhicule a été perquisitionné sur les lieux. Des objets associés aux drogues illicites et ce qu’on croit être de la méthamphétamine en cristaux ont été saisis.
Deux membres du public ainsi qu’un policier ont reçu des soins à l’hôpital, puis ont reçu leur congé. Un homme de 32 ans d’Elora, en Ontario, a lui aussi été transporté à l’hôpital, puis a été mis sous garde après avoir obtenu son congé.
Les 17 et 21 mars, Ryan Jacob Robert Amaral a comparu en cour provinciale à Woodstock, où les accusations suivantes ont été déposées contre lui :
- fuite;
- conduite dangereuse;
- conduite pendant une interdiction;
- agression armée;
- possession non autorisée d’une arme prohibée;
- possession d’une arme dans un dessein dangereux;
- voies de fait armées contre un agent de la paix causant des lésions corporelles;
- possession de biens criminellement obtenus de moins de 5 000 $;
- non-respect d’une ordonnance de mise en liberté;
- trois chefs d’accusation de non-respect des conditions d’une ordonnance de mise en liberté;
- possession d’une arme en contravention à une ordonnance;
- dommages de plus de 5 000 $;
Amaral a été placé en détention en attendant son audience sur le cautionnement, le 28 mars.
L’enquête se poursuit.