Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Quand tourisme et technologie font bon ménage

Publié le 30 avril 2019 à 17:12, modifié le 30 avril 2019 à 17:15

Par: CIMTCHAU

Se réunir pour repenser le tourisme à l’ère des nouvelles technologies. C’est ce qu’on fait une quarantaine de personnes à l’occasion d’un sprint créatif à Carleton-sur-Mer. Un remue-méninge qui a permis à beaucoup de nouvelles idées d’émerger.

Imaginez un instant que vous êtes sur le Mont Saint-Joseph et que sous vos yeux se déroule la première rencontre entre Jacques Cartier et les Micmacs. Cette expérience pourrait être possible grâce à un casque de réalité virtuelle. Une idée qui plait beaucoup au directeur général du Mont Saint-Joseph Vincent Landry : « grâce aux nouvelles technologies, écouter le filon est incroyable, c’est parce que voir d’autres époques avec un filtre, interpréter le paysage, savoir quelles montagnes. »

Ce n’est qu’une des idées stimulantes nées au cours du Sprint. Réunir des spécialistes en recherche et en technologie, des acteurs de l’industrie du tourisme et des citoyens pour qu’ils réfléchissent ensemble à la façon dont les nouvelles technologies peuvent servir les expériences touristiques, voilà le concept! « Donc c’est vraiment utiliser l’intelligence, le pouvoir de l’intelligence collective pour aller très loin et pour générer des projets innovants pour ces trois organismes » précise Martial Dubois, chargé de projet en relations verts du cégep Rivière-du-Loup.

Une occasion pour aussi pour les citoyens de démontrer leur engagement envers la communauté selon Audrey Morin, chargée de recherche au Living lab en innovation verte : « ce que je ressens depuis le début de la démarche c’est qu’il y a un fort sentiment d’appartenance à la région, et que les gens ont envie de s’investir pour le développement de leur région. »

Même les enfants ont été mis à contribution. On leur a demandé d’imaginer comment les bracelets pourraient être utilisés au Festival du bout du monde. Capucine Bussy est une de ces jeunes participantes. « On avait des bracelets avec différentes fonctions. Et il y avait comme voler, pour pouvoir mieux voir le spectacle ou devenir super tout petit pour aller plus près de la personne sur la scène » explique-t-elle.

Des idées qui paraissent un peu irréalistes mais qui peuvent en inspirer d’autres. Parce qu’à terme, on compte bien en concrétiser certaines. M. Dubois précise : « on va commencer à matérialiser, à donner de la vie à ces idées et donc on va pouvoir créer des prototypes plutôt fonctionnels et on va pouvoir les tester avant décembre. »

L’expert en technologie présent sur place le confirme, avec les logiciels libres de droit qui existent maintenant, il est de plus en plus facile d’offrir des expériences touristiques inoubliables, à petit prix.