Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Qualité de l’air dans les écoles : La CS René-Lévesque se fait rassurant

Publié le 4 mai 2021 à 15:44, modifié le 4 mai 2021 à 15:44

Par: Patrick Giguère

Le Centre de services scolaire René-Lévesque assure que les correctifs ont été apportés afin de respecter les normes gouvernementales sur le taux de monoxyde de carbone dans les classes. Le directeur général estime que les résultats obtenus sont tout de même positifs et que toutes les écoles sont maintenant sécuritaires.

Sur les 200 classes visitées dans les 30 bâtiments, 66 locaux ont affiché un taux entre 1000 et 1500 ppm. De plus, 11 locaux échantillonnés dépassaient le seuil des 1500 ppm. Le niveau de C02 était élevé dans quatre locaux de l’école secondaire Antoine-Bernard en raison de la neige qui obstruait la sortie du système de ventilation. Dans les écoles primaires de Sainte-Thérèse-de-Gaspé, Newport, Chandler, Grande-Rivière et de Saint-François-d’Assise, l’ouverture des fenêtres et des portes lors des recréations et sur l’heure du dîner aurait permis d’abaisser le taux de concentration sous le seuil autorisé de 1500 ppm.

«Actuellement, on attend les consignes du ministère de l’Éducation à savoir pour nos écoles qui sont ventilées non mécaniquement pour lesquelles on ventile par l’ouverture des fenêtres est-ce qu’il y aura des mesures de prise à court, moyen ou long terme (….) Au moment où je vous parle, on a pas eu de confirmation du ministère comme quoi il y a aurait des travaux», mentionne le directeur général, Louis Bujold.

La situation est aussi inquiétante à la Commission scolaire anglophone Eastern Shores, 4 locaux du New Richmond High School et un d’Escuminac Intermediate School présentent des concentrations de C02 supérieures à 2000 ppm. Des groupes ont été relocalisés. Des échangeurs d’air seront installés d’ici la prochaine rentrée scolaire pour palier à la problématique.

«Pour la sécurité et le bien-être des étudiants et des employés, on veut être sûr d’être ouvert et transparent dans les mesures qui seront mises en place »,mentionne le directeur général, Hugh Wood.