Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Quai de Newport : 30 ans de soutien bénévole

Publié le 6 juin 2024 à 17:11, modifié le 6 juin 2024 à 20:59

Par: Félix Côté

Depuis 30 ans maintenant, l’administration portuaire de Newport est gérée par des bénévoles. Après plusieurs décennies, le carrefour économique qui a fait vivre la communauté aura enfin un bureau.

La communauté de Newport est en grande partie soutenu par son port. Depuis 30 ans maintenant, l’intégralité de ce carrefour économique est gérée par seulement 4 bénévoles qui le soutiennent à bout de bras.

« Moi j’ai fait 130, il y a des fois où j’ai voulu débarquer, mais ça a été notre villa pêche et qu’envoyer ça se détériorer on s’est dit qu’il fallait faire quelque chose », lance le membre de l’administration portuaire, Raoul Grenier.

Les bénévoles s’assurent que tout soit conforme aux nombreuses normes. Tout en administrant les nombreux services nécessaires. Ils sont également imputables et responsables de tous les risques que le port comprend.

« C’est beaucoup d’entretien, les treuils tout ce qui est vidanges, etc. Ça embarque dans l’administration. Les pêcheurs ne s’en rendent pas compte, mais c’est nous qui avons la responsabilité de tout ça », décrit M. Grenier.

Les administrations portuaires sont sous-financées par plusieurs gouvernements, selon les bénévoles. L’industrie comprend de plus en plus de risques financiers et compte encore plus de responsabilités qu’avant. Pourtant, le budget qui leur est alloué n’est pas adéquat.

« Ça aurait été intéressant que pêches et océans rénove en a un coup le quai de Newport, mais cela ne fonctionne pas comme ça. Ça peut prendre 3-4-5-6 ans tout dépendant des revenus ou du financement qui sera donné par le gouvernement fédéral », explique le président de l’administration portuaire de Newport, Luc Legresly.

Les bénévoles sont d’éternels optimistes. Malgré les nombreux défis depuis trois décennies, ils sont fiers de voir le port toujours en opération. Mais la relève se fait rare…

« Ça fait 28 ans que je fais du bénévolat et à un moment donné je tirerai ma révérence, mais il faudrait que des gens réalisent que c’est un défi de gérer une administration portuaire et on espère que les gens répondront et prendront la relève », ajoute M. Legresly.

Après toutes ces années de travail dévoué, l’administration portuaire aura enfin un bureau pour gérer le carrefour économique qui fait vivre la communauté.