Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Projets éoliens : une nouvelle ligne de transport d’électricité pour l’Est?

Publié le 13 février 2024 à 17:19, modifié le 13 février 2024 à 17:39

Par: Allyson Dubé

Le gouvernement du Québec a confirmé qu’il souhaite investir pour construire une nouvelle ligne de transport d’électricité pour l’Est de la province. Un investissement souhaité depuis longtemps, pour être en mesure d’acheminer l’énergie produite par de nouveaux parcs éoliens en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent.

La sortie du ministre Pierre Fitzgibbon la semaine dernière fait miroiter un vent de changement intéressant pour l’Alliance de l’énergie de l’Est.

«On est très content. On l’entend, les discussions sont très ouvertes par rapport au gouvernement, monsieur Fitzgibbon, Hydro-Québec, comme de quoi qu’ils sont bien au fait que les gisements éoliens sont importants. On est rendu au fait qu’on devrait aller à la rencontre des populations locales », a avoué le président de l’Alliance de l’énergie de l’Est, Michel Lagacé.

On le sait, les lignes actuelles sont saturées. Les derniers parc éoliens acceptés récemment pourront se concrétiser. Par contre, si de nouveaux projets venaient à voir le jour, ils seraient bloqués par la capacité du réseau.

«Les électrons ne peuvent pas voyager seuls sans une ligne de transport. Il faut qu’il y aille une ligne de transport », expliquait-il. 

L’ensemble du réseau électrique au Québec, notamment dans l’Est, devra être revu pour accueillir de nouvelles lignes de transport.

« Il doit y avoir des investissements tout le long du tracé pour supporter les nouveaux électrons plus à l’Ouest. On peut voir difficilement que le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, Montmagny-L’Islet pourraient continuer à contribuer pour ce qui est de la production d’énergie renouvelable sans la mise en place d’une nouvelle ligne de transport », de dire Michel Lagacé.

Hydro-Québec confirme également que des changements majeurs dans les postes régionaux notamment, sont à venir. La Société d’État investira entre 150 et 185 milliards de dollars d’ici 2035 pour améliorer le transport d’énergie.

« En mars dernier, ils ont lancé un appel d’offres. C’était en fonction de la capacité d’une interconnexion rapide entre les parcs éoliens et le réseau », a poursuivit le président de l’Alliance de l’énergie de l’Est.

Le projet étant au stade embryonnaire, impossible de savoir où passerait cette nouvelle ligne de transport et quand elle serait construite. Une chose est certaine; c’est que les retombées seraient directes.

«On regarde la ligne de transport, c’est clair que toutes les MRC qui vont avoir à voir la ligne de transport se dérouler sur leur territoire, c’est aussi plusieurs dizaines de millions qui vont être en retombées économiques, donc c’est clair que ça va avoir un impact extrêmement positif », a conclut Michel Lagacé. 

Le ministre Fitzgibbon assure que la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent feront partie de la transition vers l’énergie renouvelable visée par Québec.