Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Projet Soundbeam : l’École de musique Alain-Caron honorée

Publié le 26 novembre 2024 à 11:01, modifié le 26 novembre 2024 à 11:01

Par: Anthony Thériault

L’École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup a reçu le grand prix Cultura de la Ville de Rivière-du-Loup dans la catégorie « Projet exceptionnel pour un organisme » grâce au projet Soundbeam.

« Nous sommes extrêmement fiers d’avoir pu réaliser ce projet, qui brise les barrières entre les individus et leur désir de participer à des activités musicales. Le Soundbeam a permis de rejoindre une population qui n’a pas souvent accès à ce type d’offre culturelle », mentionne le directeur général de l’ÉMAC, François Lévesque.

Le Soundbeam est un instrument de musique activé par ultrasons qui détecte les mouvements des utilisateurs. Il permet de jouer des mélodies et des boucles sonores adaptées aux capacités motrices et intellectuelles de chacun. Ce sont plus de 400 personnes, incluant des aînés, des enfants autistes et des élèves en adaptation scolaire, qui ont pu l’essayer à travers des ateliers interactifs et inclusifs.

L’appareil a été prêté par l’Université Laval, mais l’ÉMAC cherche à s’acheter un Soundbeam. « Nous envisageons de faire l’acquisition de notre propre machine, au coût estimé de 10 000 $, afin de rendre cette initiative pérenne. Ce projet nous tient à cœur, car il répond à un besoin unique et essentiel dans notre communauté », conclut M. Lévesque.