Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Projet-pilote au DSFNO : vendredi pédagogique hebdomadaire au Restigouche

Publié le 7 juin 2024 à 14:08, modifié le 7 juin 2024 à 15:49

Par: Mylene Thomas

Le District scolaire francophone du Nord-Ouest a décidé de mettre en place un projet-pilote. Des journées pédagogiques auront lieu chaque vendredi, dans les écoles du Restigouche.

Le vendredi pédagogique chaque semaine sera mis à l’essai pour trois écoles du Restigouche-Ouest, soit celle de Marie Gaétane et Mgr Martin à Kedgwick et la polyvalente A-J Savoie de Saint-Quentin« la différence dans l’apprentissage d’un enfant d’un jeune c’est la qualité de l’enseignement qu’il a reçu en salle de classe donc on a besoin de trouver du temps pour outiller nos enseignants donner de la formation et collaborer ensemble pour composer avec la réalité de la salle de classe d’aujourd’hui » expose Luc Caron, directeur général du District Scolaire francophone du Nord-Ouest.

Le DSFNO est le seul district de la province à mettre en place cette initiative, appuyée à 83 % par le personnel enseignant« on est content parce que c’est rare que ça arrive qu’on puisse avoir des projets pilotes qui viennent jouer avec des éléments de l’entente collective» ajoute Luc Caron.

Avec la pénurie d’enseignants, le district se devait de trouver une manière d’offrir ce temps de formation« avec nos listes bien garnies et on pouvait libérer des enseignants et faire cette formation-là et le tout était joué maintenant on le sait qu’avec les défis des ressources humaines aujourd’hui ce n’est plus le cas » explique t-il.

Les horaires scolaires des élèves devront cependant être organisés différemment« on va le répartir sur 4 jours et demi,  il n’était pas question qu’on puisse piloter cette initiative là au dépriment du temps d’apprentissage des élèves » pousuit le directeur général du District Scolaire francophone du Nord-Ouest.

Le district scolaire espère instaurer ce vendredi pédagogique hebdomadaire dans ses 15 autres écoles «ça semble positif on a très hâte de voir les retombées de ça»

D’autre part, un service d’autobus sera implanté pour le territoire la vallée des Rivières, ce qui permettra aux étudiants du secondaire de choisir leur école« c’est dans l’optique de la fusion des deux municipalités. On va offrir le transport à nos jeunes du secondaire de Saint-Anne-de-Madawaska pour qu’ils puissent soit fréquenter l’école grande Rivière ou la cité des jeunes » révèle Luc Caron.

Ces changements seront effectifs dès la rentrée de septembre.