Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Projet Medway : des commerçants se prononcent

Publié le 23 juin 2022 à 17:03, modifié le 23 juin 2022 à 17:06

Par: David-Alexandre Vincent

Les arguments pour et contre la démolition du 35, rue Saint-Louis, à Rivière-du-Loup, ont été entendus mercredi soir lors d’une audience publique. Des commerçants ont d’ailleurs profité de cette rencontre pour appuyer le projet de mégacomplexe du groupe Medway.

Le 35, rue Saint-Louis doit-il être démoli ? C’est la question sur laquelle se sont prononcés plusieurs intervenants, pour faire place au projet de 60 millions de dollars du groupe Medway. Alors qu’il y a plusieurs opposants, des commerçants se sont positionnés en faveur.

« On vient de s’assurer que le centre-ville va rester fort pour quelques années encore. Le monde vont être à proximité, ils vont pouvoir sortir à pied, venir chercher leurs besoins sans sortir de leur auto et ça fait vraiment comme une mini-communauté », croit Pascal Gagnon, président d’Espace Centre-Ville et commerçant de la rue Lafontaine.

Des problèmes de congestion dans le secteur ont été soulevés. Mais le président d’Espace Centre-Ville croit qu’il faut arrêter d’avoir peur devant un projet qui peut avoir des retombées majeures pour toute la ville.

« Il y a toujours des solutions à avoir. C’est d’arrêter de toujours voir un problème et pas trouver la solution », estime l’homme d’affaires.

Le groupe Medway a justement évoqué des solutions pour atténuer les craintes soulevées. Comme de transporter les ouvriers sur le chantier, afin d’éviter qu’il manque de stationnement sur la rue Saint-Louis pendant la durée des travaux. Des études de sols ont aussi été réalisées pour confirmer qu’un complexe de neuf étages serait possible. Le bâtiment serait aussi éloigné de la rue.

Hervé Hodgson, qui fait des affaires depuis toujours sur la rue Lafontaine, pense lui aussi que Medway peut apporter de la vitalité en ville et qu’il faut trouver un moyen pour régler les réticences de ceux qui sont contre.

« Le problème, c’est que le monde sont dans l’incertitude. C’est de se former un comité. » Il ajoute que « le projet de Medway c’est une bonne idée, c’est un cadeau de Noël en plein été. »

La ville de Rivière-du-Loup statuera le 4 juillet prochain si elle accorde ou non le permis de démolition du 35, rue Saint-Louis. D’autres étapes seront à venir pour autoriser la construction du mégacomplexe de Medway.