Projet Medway à La Malbaie : questionnements et inquiétudes chez des citoyens
Publié le 1 mars 2024 à 17:07, modifié le 1 mars 2024 à 17:07
Par: Jérôme Gagnon
Le projet du Groupe Medway à La Malbaie, qui a été présenté lundi, inquiète des citoyens situés à proximité du site visé par les promoteurs. Le bruit lié aux travaux et la hauteur du complexe prévu font partie des préoccupations.
Ces bruits entendus à Rivière-du-Loup. Des Malbéens des rues Coteau-sur-Mer et des Villas craignent maintenant de les entendre dès cet été. Yvon Harvey et Gilles Mâcon sont parmi les résidents des secteurs touchés, qui ont des questions. Leur quiétude sera compromise, croient-ils.
« C’est l’inquiétude parce qu’on en aurait plus », dit M. Mâcon, résident de la Villa Richelieu.
« Ça va faire un certain bruit et en plus il y a beaucoup de va et vient des camions qui vont se faire. Les gens sur la rue Côteau-sur-Mer vont y goûter », estime de son côté Yvon Harvey.
Le bruit a été abordé lors de la première consultation citoyenne visant la présentation du projet. Un autre point a également retenu beaucoup l’attention. Les citoyens de la Villa Richelieu, qui se sont installés en raison de la vue, s’inquiètent de voir perdre ce privilège en raison du projet immobilier.
« Mettez quatre parkings en étage avec des spots toute la nuit, ça va être une ville blanche à côté de chez moi », se désole le citoyen.
« Six étages de haut, ça commence à être haut. La plupart des gens qui sont ici eux autres c’est en fonction de la vue-là », note M. Harvey.
Pour remédier à une partie de ces problèmes, des citoyens suggèrent que le Groupe Medway déplace son projet sur un autre terrain à proximité de celui visé.
« Il pourrait s’organiser pour acheter une partie de l’autre terrain et peut-être baisser d’un étage, puis augmenter la longueur du bâtiment », mentionne le contribuable.
En entrevue en début de début de semaine, le président de l’entreprise a indiqué vouloir créer un canal de communication efficace avec les citoyens.
« On ne fait pas une omelette sans casser des œufs, mais on est conscient qu’un projet de construction sur ce que ça peut avoir comme impact sur le quartier. On essaie de le faire le plus dans les respect de toutes les règles et dans le respect du quartier aussi », explique le président et fondateur du Groupe Medway, Yan Boudreau.
Dans les prochaines semaines, Medway présentera le projet à l’ensemble de la population de La Malbaie.
*Voyez le reportage complet de Jérôme Gagnon dans la vidéo ci-dessus*