Projet éolien PPAW : l’Alliance réagit au rapport du BAPE
Publié le 1 novembre 2024 à 15:30, modifié le 1 novembre 2024 à 15:30
Par: Catherine Pellerin
Le président de l’Alliance de l’énergie de l’Est se réjouit des conclusions du BAPE confirment les potentielles retombées économiques du projet éolien Pohénégamook – Picard – Saint-Antonin – Wolastokuk.
Michel Lagacé ajoute que le rapport reconnaît que des efforts ont été faits pour mieux protéger les milieux forestiers et humides, ainsi que la tortue des bois. Il assure aussi que d’autres mesures ont aussi été prises depuis juin 2024. Le BAPE recommande par ailleurs d’entreprendre une démarche d’information et de consultation publique au Bas-Saint-Laurent sur l’ensemble des projets retenus par Hydro-Québec. Michel Lagacé n’en voit pas toutefois la pertinence.
« Les gens sont intéressés à ce qu’ils se passent chez eux. À 200 km de chez eux, ils sont moins intéressés de savoir ce qu’il va se passer. La démarche qui a été faite pour PPAW, c’est une demande de la part des promoteurs, de l’Alliance, des MRC, de la première nation d’avoir un BAPE. Ça intéresse les gens, les gens se déplacent », affirme le président de l’Alliance de l’Est, Michel Lagacé.