Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Projet d’eau potable et d’égout à Bertrand

Publié le 16 janvier 2019 à 16:56, modifié le 22 janvier 2019 à 16:14

Par: CIMTCHAU

Le maire de la ville de Bertrand, au Nouveau-Brunswick, veut un accès à l’eau potable et au système d’égout pour ses citoyens. Le projet coûterait près de 9 millions de dollars, mais cela ne couvrirait qu’une partie des habitants de Bertrand.

Pour le moment chaque maison doit avoir son propre puits et sa propre fosse septique. La situation actuelle est difficile pour certains citoyens qui peuvent manquer d’eau pendant l’été. Yvon Godin, maire de Bertrand, explique :

« À chaque été il y a des gens qui sont anxieux, qui sont en peur à cause des sécheresses qu’on a. De plus en plus il y a des gens qui manquent d’eau dans la région. Ces gens-là lorsqu’ils manquent d’eau, ils ont même pas d’eau à boire là et c’est là que ça devient beaucoup plus compliqué. Faire creuser un puits aujourd’hui c’est 5000$, 6000$ dépendant de la profondeur. Donc ça devient de plus en plus compliqué. »

En plus de devoir être examiné régulièrement, les fosses septiques menacent parfois l’eau des puits comme le précise Yvon Godin :

« C’est pas une question de faire peur aux gens mais on a une étude qui nous dit qu’à chaque printemps à cause de la fonte des neiges l’eau de surface s’en va dans les fosses septiques. Parfois ça déborde et finalement cette eau-là se situe sur le terrain et peuvent s’écouler dans les puits.

Certains citoyens estiment quant à eux que le projet va leur coûter très cher. D’autres pensent tout simplement ne pas avoir besoin d’un tel projet parce que leurs installations privées suffisent.

Selon le maire, la présence d’eau potable et d’égout permettrait à la ville de se développer économiquement. Le seul dépanneur de la ville vient maintenant de fermer. Un projet de station d’essence pourrait peut-être voir le jour auquel serait annexé un nouveau dépanneur si le projet allait de l’avant.

Ce  projet traîne dans les cartons de la municipalité depuis maintenant 20 ans. Mais cette fois-ci le maire a des plans précis. L’idée serait de venir se connecter au réseau déjà existant de Caraquet, la ville voisine. La municipalité de Bertrand attend toutefois de voir si elle arrivera à obtenir un financement de la part du gouvernement fédéral et provincial.