Projet de nouveau foyer de soins à Saint-Isidore
Publié le 7 février 2019 à 16:06, modifié le 8 février 2019 à 13:46
Par: CIMTCHAU
Un comité se penche sur la construction d’un nouveau foyer de soins à Saint-Isidore. Ce bâtiment serait capable d’accueillir 60 personnes.
Sur la Péninsule acadienne les places en foyers de soins se font rares explique le directeur général de la Villa Saint-Joseph Serge Robichaud :
« Ici à Villa Saint-Joseph, on a régulièrement une liste d’attente de premier choix entre 50 et 60 personnes. Ici à Tracadie l’hôpital est plein. On me dit dans les dernières semaines on a même des gens qui attendent des soins de longue durée dans l’urgence. »
Selon le maire Oscar Roussel, un projet de foyers de soins est important non seulement pour désengorger les hôpitaux mais aussi pour permettre aux citoyens de Saint-Isidore de rester dans leur municipalité:
« Les personnes qui avaient vraiment fondé Saint-Isidore qui étaient rendu à un âge très avancé devaient quitter la localité pour obtenir des services à titre de foyers de soins. Mais on aimerait bien voir nos personnes âgées finir leurs jours à Saint-Isidore. »
Un comité formé de gens d’affaires de Saint-Isidore, du maire et du conseil d’administration de la Villa Saint-Joseph veut créer une alliance pour s’assurer que le foyer de soins reste entre les mains de gens de la région.
L’entrepreneur chez G.G. Haché Origène Haché préfère se charger du projet sans faire de profit plutôt que de voir le projet entre les mains de compagnie privée étrangère. Le président de Saint-Isidore Asphalte Richard Losier ferait d’ailleurs don d’un grand terrain pour y construire le bâtiment. Il estime important de redonner à la communauté et voudrait que le nouveau foyer de soins soit à but non lucratif.
C’est le conseil d’administration de la villa Saint-Joseph qui s’occuperait de la gestion de ce nouveau centre. Le président du conseil à la Villa Saint-Joseph Norbert Comeau explique :
« Notre foyer est bien coté au niveau de la province, très bien coté, on vient chercher même notre expertise pour certains projets spéciaux, des choses comme ça et puis je pense qu’on… on va être capable d’administrer le nouveau foyer aussi bien. »
Reste à voir si le gouvernement choisira de donner son aval à ce comité ou s’il préfèrera choisir un autre projet.