Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Programme de bourses: Attirer 5000 étudiants en région

Publié le 13 mai 2022 à 15:41, modifié le 13 mai 2022 à 15:41

Par: Félix Côté

Dans la dernière année, moins de 400 étudiants des grands centres urbains ont quitté le nid familial pour aller poursuivre des études en région. Afin d’améliorer la mobilité étudiante, le ministère de l’Enseignement supérieur lance un nouveau programme de bourses.

Dès la première année, le ministère espère attirer 1000 étudiants. Pour ce faire il a révisé l’ancienne bourse et a mis le paquet. Un étudiant qui vient des grandes villes et qui ira étudier dans un des 18 cégeps éligibles pourrait recevoir 7500 dollars par année.

« C’est un peu l’objet de la croisade qu’on a entreprise il y a un an et demi et il nous reste encore des travaux à faire parce que ce qui va assurer la vitalité c’est d’avoir une offre de formation dans nos régions qui répond aux besoins des jeunes qui répond au marché du travail et aux emplois du futur »,mentionne la directrice du Regroupement des Cégeps en région, Marie-Claude Deschenes.

Le nouveau programme s’appelle Parcours, pour faire référence au parcours scolaire, mais aussi à la distance parcourue par les étudiants. Au total, sur cinq ans, Québec va octroyer 112 millions de dollars afin d’attirer 5000 étudiants en région.

« Moi j’y crois. Une bourse de 7500 $ ça paye un loyer pour l’année mais ça paye aussi les frais de déplacement. Ces jeunes-là vont vouloir retourner dans leurs familles de temps à autre et c’est normal. Ça paye aussi les dépenses du fait qu’on ne vit plus dans le milieu familial. Alors moi je crois que cet incitatif financier là va faire une différence », avoue la présidente du Regroupement des Cégeps en région

De plus pour chaque étudiant, les cégeps recevront 1500 dollars pour les accueillir et aider leur intégration.

« Ça va être un coup de pouce supplémentaire à inciter les étudiants de l’extérieur et principalement des grands centres à venir vivre l’expérience de la formation en région », raconte le directeur des études du Cégep de la Gaspésie

Les cours en ligne sont appelés à disparaître… et donc la vie étudiante va reprendre.

« Moi après deux semaines être inscrit au cégep de la Gaspésie, après ça on est vendu à la région », s’exclame Mme Deschenes.

Pour ceux qui s’inquiètent pour le contingentement ou le manque de places dans certains programmes, Québec affirme que 12 000 places sont libres en région et que, malgré la crise du logement, des solutions sont en cours de développement.

« Oui c’est un enjeu dans lequel on travaille avec le milieu pour s’assurer de donner des conditions d’hébergement intéressantes à nos étudiants qui viennent de l’extérieur », explique M. Gagné.

En terminant, il sera possible de cumuler la bourse Parcours à la bourse Perspective qui vise les métiers en manque de main-d’œuvre.