Procès de Brandon Metallic : une experte en balistique judiciaire témoigne
Publié le 24 janvier 2024 à 17:01, modifié le 25 janvier 2024 à 07:54
Par: Louis-Philippe Morin

Le procès de Brandon Metallic pour double homicides, se déroulent toujours en l’absence de l’accusé. Malgré les efforts du juge qui a même ajournée les procédures ce matin, Metallic préfère demeurer coucher dans sa cellule.
Au septième jour du procès de Brandon Metallic, la matinée a commencé avec une lueur d’espoir: le juge Deblois a demandé un ajournement, parce qu’on croyait que l’accusé pourrait finalement revenir en cour, lui qui, depuis le début de la semaine, préfère demeurer enseveli sous ses couvertures, dans le lit de sa cellule. Le jury est donc retourné dans son local, le temps qu’on s’enquiert des dispositions de Metallic. Or, tout cet espoir a été anéanti puisque le prisonnier est demeuré sur sa position. Devant la situation, le juge a demandé à ce que le procès continue.
Après le témoignage de l’ex policière de Listuguj, Natasha Poulin, en fin de journée hier, le jury entendait un constable de la police de la ville de Québec. Yanick Simard est venu confirmer que c’est lui et un collègue qui ont pris les photos du linge maculé de ce qui ressemble à du sang, ayant vraisemblablement été porté par Brandon Metallic. Comme c’est le cas depuis le début de la semaine, l’accusé, couché dans sa cellule, n’avait pas de questions à poser au témoin.
Une connaissance de Brandon Metallic, Tobby Condo, un travailleur spécialisé dans l’intervention de crises est ensuite venu livrer un témoignage émouvant. Rejoint à son travail, en Nouvelle-Écosse, par une connaissance de Listuguj, l’homme a joint l’accusé par téléphone au moment du drame. Monsieur Condo affirme que la conversation, d’une dizaine de minutes, avait le ton de celles qu’on a entre amis. L’accusé paraissait calme, mais inquiétant à la fois. Au courant que la maison était encerclée par des policiers, Monsieur Condo, voulait savoir de où était la jeune fille qui était dans la maison… Metallic lui a répondu, à ce moment, qu’elle était parti. Tobby Condo a alors interprété cette affirmation comme si la jeune fille était sortie à l’extérieur de la maison… Il a appris plus tard que celle-ci était morte. De plus, le témoin a expliqué qu’il a demandé à l’accusé comment la situation pouvait être désamorcée rapidement et de manière sécuritaire. Selon ses dires, Metallic blâmait tout le monde pour les événements en cours. Tobby Condo dit avoir suivi avec intérêt la suite des événements.
En fin de journée, Linda Vézina, une spécialiste en balistique judiciaire depuis près de 20 ans, est venue déposer son rapport sur les événements qui se sont déroulés le 15 mai 2021 au 94 Riverside ouest. Elle a reçu 36 pièces à conviction qu’elle a dû expertiser. Elle devait vérifier si les balles tirées provenaient de l’arme retrouvée sur les lieux. Des pièces de vêtements et des résidus matériels ont aussi été soumises à son expertise. Son important témoignage se poursuivra demain matin. Louis Philippe Morin, CHAU tva, au palais de justice de New Carlisle.
OVER ROUGE : PROCÈS DE BRANDON METALLIC
TITRE: UNE SUITE DE TÉMOINS, MAIS PAS DE DÉFENSE.