Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Procès de Brandon Metallic : l’accusé présent en cour… pour un court moment

Publié le 31 janvier 2024 à 14:49, modifié le 1 février 2024 à 08:51

Par: Louis-Philippe Morin

Coup de théâtre ce matin, dans le cadre du procès pour double homicide de Brandon Metallic, au palais de justice de New Carlisle. L’accusé est sorti de son mutisme à la grande surprise de plusieurs. Enfermé dans sa cellule depuis le vendredi 19 janvier, était présent en salle de cour ce matin. Par contre, le pétard était mouillé… l’émotion aura été de courte durée : Brandon Metallic a finalement choisi de ne pas présenter de défense.

Personne n’y croyait. Refusant de se présenter en cour depuis plus de 10 jours, Brandon Metallic était installé dans le box des accusés ce matin, à l’entrée du jury dans la salle de cour.

Il y a un peu moins de 24 heures, à la suite des indications du juge, l’amie de la cour, maître Ariane Cayer, s’était rendue à la rencontre de Metallic, qui se défend seul, afin de le prévenir que la preuve de la Couronne était terminée et qu’il pouvait, s’il le voulait présenter une défense et même appeler des témoins…

Or, alors que tout le monde était prêt à entendre la suite des choses, Metallic a surpris tout le monde et a finalement préféré ne convoquer personne… et a même dit ne pas vouloir lui-même témoigner.

Le juge Deblois n’a eu d’autres choix que de retourner les 14 jurés à la maison. Les plaidoiries de clôture de la Couronne et, potentiellement, de la défense, auront lieu lundi. Le juge donnera ensuite ses dernières indications et le jury pourrait être séquestré aussitôt que lundi après-midi ou mardi matin.

Tous ces rebondissements s’ajoutent à une pléthore d’événements qui sont venus pimenter ce procès. Prévus pour 5 semaines, les travaux se déroulent plus rapidement que prévu, puisque Brandon Metallic n’a contre interrogé aucun témoin depuis le 19 janvier dernier. Rappelons qu’à ce moment, Metallic, chassé de la cour pour suivre les travaux dans une autre salle, avait refusé de se présenter devant la caméra. Cet après-midi-là, il avait été rudoyé, en direct à la caméra, par des gardiens afin qu’il obtempère. Depuis ce jour, l’accusé se taire dans un mutisme complet. L’accusé pouvait tout de même suivre les travaux par visioconférence… et le juge a souvent rappelé qu’il pouvait se joindre au procès quand bon lui semblerait… en vain.

Aussi après chaque témoignage les travaux devaient être suspendus, le temps que l’amie de la cour se rende voir l’accusé pour lui demander s’il avait des questions. À chaque fois, maître Cayer est revenue en expliquant que l’accusé ne répondait même pas à ces inquisitions.

La Couronne et la Défense ont donc terminé leurs travaux.