Problème d’internet persistant aux résidences du Cégep de la Gaspésie
Publié le 11 novembre 2020 à 18:54, modifié le 11 novembre 2020 à 18:59
Par: CIMTCHAU
Des résidences du campus de Gaspé du Cégep de la Gaspésie seraient aux prises avec des problèmes de connexion internet sans fil. Si la situation n’est pas nouvelle, les coupures internet sont plus problématiques cette session alors que la majorité des cours se donnent en ligne.
Si le problème de connexion internet sans fils a pu être réglé dans certains pavillons des résidences étudiantes, ce n’est pas le cas partout. « Pour certains étudiants, ils ne peuvent même pas assister à leurs cours correctement puisque les problèmes internet coupent la rencontre ZOOM », explique Lucile Parry-Caned de l’Association Générale Étudiante du Cégep de la Gaspésie et des Îles.», explique Lucile Parry-Caned de l’Association Générale Étudiante du Cégep de la Gaspésie et des Îles.
Le Cégep gère sa propre connexion internet, celle des résidences est régie par une compagnie privée. Des travaux ont été faits le mois dernier indique la porte-parole du Cégep de la Gaspésie des Îles, Julie Lépine. « Lorsqu’ils sont intervenus, ils se sont rendu compte qu’il y avait des personnes qui habitaient les résidences qui utilisaient leur routeur personnel et ces routeurs-là venaient chambouler la bande passante de la firme privée. »
Comme le problème ne serait pas corrigé partout, 22 places de travail sont à la disposition des étudiants du lundi au vendredi de 8h à 18h. Mais selon l’association étudiante, c’est trop peu, et les horaires ne concordent pas avec la réalité des cégépiens qui ont 30 heures de cours par semaine. Il souhaite que la grande la salle d’étude puisse rouvrir. Le Cégep réplique que les mesures sanitaires obligent à ce que cette idée ne puisse être mise en place avant la session d’hiver.
ISABELLE FAGUY
« Étant donné que le problème dure toute la session, il devrait y avoir actions correctives faites pendant cette session-ci aussi », affirme Isabelle Faguy, adjointe au conseil exécutif de l’Association Générale Étudiante du Cégep de la Gaspésie et des Îles.
« Si les étudiants s’aperçoivent qu’à une certaine section spécifique de la résidence l’internet est moins bon, on les invite à nous écrire pour qu’on puisse communiquer cette information-là à l’entreprise privée », précise Mme Lépine.
Mais si la session en ligne amène plusieurs défis, les étudiants apprécient la sensibilité des enseignants.
« Les professeurs sont vraiment concilient ici ils prennent notre pouls est-ce qu’il y a trop de devoirs si oui, ok on va remettre ça à la semaine prochaine il n’y a pas de problème », mentionne Alexa Camonfour, étudiante en sciences humaines au Campus de Gaspé.
Alors que certains passent des dizaines d’heures par semaines derrière leur écran pour l’école, la motivation et la concentration est parfois difficile. Tous espèrent un allègement des mesures pour l’hiver.