Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Prix Société : un jeune entrepreneur de La Pocatière récompensé

Publié le 22 mars 2022 à 16:51, modifié le 22 mars 2022 à 18:47

Par: CIMTCHAU

Un jeune entrepreneur de La Pocatière se démarque au Québec dans le domaine de la quincaillerie. Maxime Bossinotte a réussi à relever un défi de taille, soit celui de vendre du bois traité 100 % local.

 

 

 

 

Le propriétaire de Matériaux Direct, Maxime Bossinotte, flotte toujours sur un nuage. Dans le cadre du 10e Gala Reconnaissance de l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT), tenu samedi dernier, il a reçu le prix « Société » qui illustre son engagement sur le plan écologique, social ou humanitaire alors qu’il offre un produit local.

« C’est une surprise. Je ne m’attendais pas à ça alors que j’ai eu l’appel quelques jours avant le gala. J’étais très content et très satisfait qu’on ait reconnu nos efforts. On a développé un produit niche qui est exclusif à nous dans notre région », explique le propriétaire de l’entreprise située à La Pocatière.

« Concrètement, le bois vient de producteur forestier de la région. Il est ensuite amené dans des scieries de la Côte-du-Sud et nous on s’approvisionne grâce à ces scieries-là et on envoie finalement le bois dans une usine de Montmagny pour le produit final », ajoute-t-il.

Voulant se démarquer dans un marché concurrentiel, l’entrepreneur a opté pour un circuit régional qui permet de réduire considérablement le transport pour acheminer le bois en plus de travailler avec des entreprises de la région. Pour Maxime Bossinotte, c’était inacceptable que son bois fasse des milliers de kilomètres avant d’être vendu, alors que c’est possible de le faire ici dans la région.

« Je voulais assurer une meilleure traçabilité de mon produit. Donc, comme ça, je sais l’emplacement de chaque produit et je sais la qualité que j’offre à mes clients. C’est un circuit court, ça reste dans la place. Comme on dit, on n’envoie pas notre argent ailleurs », mentionne-t-il.

Un entrepreneur résilient

Après un début plus lent il y a six ans, l’entrepreneur de 30 ans récolte maintenant les fruits de son travail alors que son entrepôt bâti en 2020 a déjà doublé de superficie. Il compte également plus de 100 clients, alors qu’il expédie majoritairement dans la région, mais également à Québec et dans la MRC de Bellechasse, notamment.

« Je suis parti de rien. Quand on dit partir à zéro, c’était vraiment mon cas. Je n’ai même pas commencé avec un deux par quatre dans ma cour. On a fait un bon bout de chemin depuis 6 ans », termine-t-il en souriant.

Pour la suite, Maxime Bossinotte ne souhaite pas ménager ses efforts alors qu’il souhaite que son entreprise poursuivre son expansion, tout en investissant dans les prochaines années.