Prix du litre d’essence : une disparité rarement vue en Gaspésie
Publié le 21 février 2023 à 15:56, modifié le 21 février 2023 à 17:23
Par: Louis-Philippe Morin
Le prix de l’essence fait des heureux et des mécontents un peu partout sur le territoire gaspésien. La raison? La disparité du prix du litre de carburant, qui a rarement été si grande depuis quelques années.
Le prix de l’essence se détaillait à près d’un dollar 64 mardi matin à Gaspé. Une situation qui n’a rien d’impressionnant pour le portefeuille des automobilistes. Le prix moyen en Gaspésie dans la dernière année avoisinait un dollar 70. Par contre, la pilule passe difficilement, quand on sait qu’à moins de 250 kilomètres de là, dans la Baie-des-Chaleurs, on paie le même litre d’essence 10 à 12 sous de moins, aux environs d’un dollar 52. Historiquement, le prix de l’essence en Gaspésie était sensiblement le même, peu importe si vous étiez dans la Baie-des-Chaleurs ou dans le secteur de Gaspé. Alors, qu’est-ce qui explique cette disparité? Les clients l’ignorent.
« C’est complètement fou! C’est fou! C’est aussi cher que du diésel. », lance cet homme rencontré dans une station d’essence à Gaspé.
Selon le site de CAA-Québec, qui répertorie le prix du litre de carburant dans les différentes régions provinciales, le prix de l’essence réaliste, en Gaspésie, se situe aux alentours de 1 dollar 64. C’est donc dire que, ces jours-ci, les automobilistes de la Baie-des-Chaleurs font de bonnes affaires en passant à la station-service.
« Dans le fond, ça me fait économiser un peu sur l’essence. Ça revient moins cher. Je fais des économies. », sourit ce jeune automobiliste croisé aux pompes à essence d’une station de New Richmond.
« Oui très content. Faut que ça continue à descendre par exemple… », ajoute cet homme, à quelques pas de là.
CAA-Québec, avec qui nous avons discuté au téléphone, explique que les stations-services de la Baie-des-Chaleurs sont plus concurrentielles que celles de Gaspé. Une information vérifiée par les données recueillies par la Régie de l’énergie. La marge de profits des stations d’essence est d’environ 8 cents dans la MRC Avignon et de près de 16 cents sur la Côte-de-Gaspé. Malgré tout, les automobilistes estiment qu’ils sont floués…
« Ce n’est quand même pas si mal. Mais, ça pourrait être mieux. C’est ce que je pense. Le prix du baril est à peu près le même qu’il y a environ 7-8 ans et, regarde le prix… Tandis que c’était une et 15 à la pompe. Là. C’est une et 55. Et le prix du baril est semblable. Donc, tant qu’à moi, ça pourrait être plus bas. », analyse cet automobiliste.
Même s’il y a des aubaines à faire dans la Baie-des-Chaleurs, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine sont encore la région où l’on paye le plus cher l’essence au Québec. En comparaison, le même litre vaut 1 dollar 57 à Montréal et un dollar 43 en Outaouais. Une pensée, en terminant, pour les Madelinots qui paient leur carburant 1 dollar 67.