Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Prix des loyers : les citoyens d’Edmundston craignent une augmentation

Publié le 27 janvier 2023 à 16:12, modifié le 27 janvier 2023 à 16:12

Par: Mylene Thomas

Le Nouveau-Brunswick a aboli il y a quelques semaines la mesure qui limitait les hausses de loyers. Les locataires d’Edmundston craignent de payer beaucoup plus cher. La Ville, qui a effectué une étude sur le logement, tente de trouver des solutions.

Le loyer moyen ici à Edmundston était de 583$ mais il est passé en quelques mois à 656$, selon la SCHL. Les propriétaires sont avantagés alors que la quête de l’accessibilité du logement est problématique. «Y a un déséquilibre naturel entre les propriétaires et les locataires en faveur des propriétaires et ce gouvernement ne fait que cautionner ce déséquilibre et je trouve que c’est malheureux» explique Benoît Bourque

Avec l’abolition du plafonnement des loyers à 3.8 % par le gouvernement, les locataires sont inquiets d’une possible augmentation dans quelques mois.   «À Moncton les prix n’étaient pas raisonnable donc venir ici et voir une augmentation je le souhaite vraiment pas là.»

Certains citoyens ont déjà appris la mauvaise surprise : ils ont vu leur loyer faire un bond de 45%. Cette dame d’Edmundston doit se rendre dans les banques alimentaires. «Là j’ai trouvé un loyer à 400$ puis ils ont augmenté mon loyer l’année passée à 185 dollars de plus par mois, puis je vivais plus là, mais c’est dur sur le moral un moment donné»

La hausse de loyer pourrait être inévitable en 2023 au Nouveau-Brunswick, mais la Ville d’Edmundston mettra tout en œuvre pour proposer des logements à prix raisonnables.   «Le conseil municipal a pris comme décision qui est d’allouer des budgets assez importants pour permettre aux gens qui voudraient embarquer dans un projet comme celui-là devoir contribuer dedans» «Une étude du logement qu’on n’aura jamais vu, qui va nous donner un portrait de qu’est-ce qu’est le logement à Edmundston et quelles sont les opportunités et les besoins qu’on aura » dit Éric Marquis, le maire de la Ville.

Ce projet pourra alors être une opportunité pour quelques locataires de payer un loyer plus décent.«On sait que le défi du logement c’est quand même important là donc oui on souhaite que ça vienne donner la petite étincelle de plus pour que les gens puissent faire du nouveau logement à critère abordable » exprime Isabelle Laplante, coordonnatrice en développement économique.

La Ville dévoilera les résultats de son étude ce lundi.