Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Prix des billets d’avion moitié moins cher, réaliste ?

Publié le 19 janvier 2022 à 17:26, modifié le 19 janvier 2022 à 17:26

Par: CIMTCHAU

Une étude réalisée par l’Institut de recherche en économie contemporaine suscite de vives réactions auprès des compagnies aériennes. Celle-ci soutient qu’une réduction d’environ cinquante pour cent du prix d’achat des billets d’avion serait envisageable.

« Le gouvernement du Québec privilégie le statu quo, il va laisser les régions du Québec encore une fois mal desservi avec un service médiocre », débute Robert Laplante, Directeur général de l’institut de recherche en économie contemporaine.

La population gaspésienne est encore loin de pouvoir envisager d’utiliser régulièrement l’avion comme mode de transport. L’étude de l’IREC démontre l’écart qui existe entre les voyageurs internationaux et les voyageurs locaux. Seuls 10% de la population québécoise qui voyagent par avion qui utilise les vols régionaux. Plusieurs facteurs expliquent cet écart.

« Le prix prohibitif des billets et par une qualité de service médiocre et finalement par un type d’appareil qui est tout à fait désuet inadéquat pour une desserte fonctionnelle », dit Robert Laplante.

 

 

Plusieurs pistes de solutions seraient envisageables, selon le maire de Gaspé.

« Comment on soutient ça ? Est-ce que c’est via des programmes gouvernementaux, est-ce que c’est via le support de l’entreprise concurrente qui viendrait jouer un peu dans les parts du marché, est-ce qu’on devrait régir les marchés d’une autre manière », lance Daniel Côté, le maire de Gaspé.

Pour la députée de Gaspé, il est clair que les solutions doivent venir des instances gouvernementales.

« Ce n’est pas aux compagnies aériennes de nous arriver avec les solutions pour baisser le prix des billets d’avion, c’est au gouvernement de répondre à ces questions-là », selon Méganne Perry-Mélançon, députée PQ de Gaspé.

Ajouter d’autres compagnies aériennes serait une solution pour ainsi établir une saine concurrence et ainsi diminuer le prix du billet.

« Les Ontariens paient trois fois moins cher leurs billets d’avion alors on est quand même assez intelligent pour trouver une façon de rendre les prix abordables », constate Méganne Perry-Mélançon.

Peu de consommateurs utilisent l’avion en région en raison du coût élevé du billet.

« Les utilisateurs actuels du transport régional aérien ce sont les gens qui ne paient pas leurs billets, comme des gens d’affaires, des fonctionnaires, ce sont des utilisateurs qui peuvent rester relativement indifférents », selon Robert Laplante.

Une diminution du prix du billet inciterait la population à utiliser l’avion comme mode de transport.

« Ce serait juste et ça inciterait plus à prendre l’avion pour voyager », dit une femme.

« Au lieu de prendre ma voiture, bien je prendrais l’avion », répond une dame.

Il faudra attendre les solutions et alternatives proposées dans le futur plan d’intervention pour le transport aérien promis par Québec avant de pouvoir bénéficier d’un prix plus abordable.