Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Prix de l’essence: La barre symbolique de deux dollars presqu’atteinte

Publié le 2 mai 2022 à 16:43, modifié le 2 mai 2022 à 16:44

Par: Félix Côté

Le cauchemar des automobilistes gaspésiens se poursuit. Après une courte accalmie, le prix de l’essence est remonté à quelques centièmes de la barre psychologique des 2 dollars le litre. Par ailleurs, le diésel a fait un bond de soixante sous en deux semaines ce qui impactera le porte-monnaie de tout les contribuables.

Depuis la fin de semaine, la majorité des stations-service de la région ont augmenté leur coût du litre d’essence à presque deux dollars. C’est une hausse d’environ 8 sous, en moyenne, depuis la semaine dernière. Évidemment, les réactions face à la montée vertigineuse du précieux carburant démontent les critiques des automobilistes.

« On n’a pas le choix, ce n’est pas nous qui « run » ça, mais je suis sûr qu’il y a des gens qui profitent des autres. Parce que ça monte, ça baisse… et ça monte, ça baisse, les pétrolières ont des réserves et les réserves sont là. »

« Ils faisaient des millions et des millions quand le baril était à 28 dollars le baril, aujourd’hui il est à 100 quelques dollars et ils en demandent encore plus »

Il y a également le diesel qui a doublé au cours de la dernière année. Ce matin, le prix affiché était de deux dollars soixante par litre. Cette hausse inattendue remet en question plusieurs services. Les citoyens pourraient, encore une fois, voir la facture de leur compte de taxes augmenter.

« Écoutez, ça a un impact sur les services de proximité. Là oui on parle de matières résiduelles, mais si on était l’hiver le déneigement se rajouterait et coûterait aussi cher. Donc c’est les services directement aux citoyens», affirme la propriétaire d’exploitation JAFFA, Magalie Pouliot, qui fait le transport de matières résiduelles.

Selon les experts, le prix à la pompe devrait diminuer légèrement au cours des prochains jours. Une période d’ajustement dit-on. Malheureusement, ce ne sera que temporaire. On attend une autre augmentation radicale dans les prochaines semaines. Le déconfinement de la Chine provoquera une hausse de la demande et la montée du prix de l’essence se fera sentir partout.

« Ce qu’on achète coûte plus cher, mais ce qu’on reçoit quand on travaille n’augmente pas », s’exclame une citoyenne.

En terminant, et sans vouloir tourner le fer dans la plaie, au début de la pandémie rappelons-nous que l’essence se vendait à peine plus cher qu’un dollar le litre.