Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Prix de l’essence à Rivière-du-Loup : Amélie Dionne demande une enquête au Bureau de la concurrence

Publié le 5 septembre 2023 à 16:55, modifié le 5 septembre 2023 à 16:55

Par: Francis Gallant

Les automobilistes n’ont pas fini de rager contre le prix de l’essence, qui continue de monter en flèche. À Rivière-du-Loup, plusieurs constatent depuis des mois que le prix à la pompe est plus élevé qu’ailleurs.  La députée Amélie Dionne a demandé une enquête au Bureau de la concurrence.

« Je ne peux pas rester les bras croisés pis je comprends c’est que c’est fédéral par contre le pouvoir que j’avais c’était au moins de poser des questions et d’avoir les réponses là », Amélie Dionne, la  députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata.

 Dans les derniers mois, les consommateurs ont subi une hausse inégale et très variable selon le secteur. Le prix à la pompe était parfois plus élevé dans les stations-service de Rivière-du-Loup, comparativement à celles du Témiscouata ou d’autres MRC avoisinantes. Amélie Dionne a rédigé une lettre officielle au Commissaire du Bureau de la concurrence et aux députés fédéraux Maxime Blanchette-Joncas et Bernard Généreux.

« Je veux demander des explications à savoir comment l’on calcule le prix de l’essence, car je regardais juste à côté avec la MRC du Témiscouata, il y a des fois qu’on avait des différences de 0,10 $ le litre alors que l’on n’est deux MRC voisines. Je regarde des régions plus éloignées encore que nous qui sont en bas de 1,80 $ le litre d’essence pour moi c’est important d’amener des réponses », souligne la députée Amélie Dionne.

Les consommateurs sont échaudés par la différence de prix.

« Trop cher !  Il faudrait qu’ils baissent ça ! Il y a des places où c’est pas mal moins cher qu’ici », lance un homme.

« À Granby on était une 1.79 $ plus en chemin et j’ai vu d’une 1.74 $ le litre. Alors qu’alors à 1.81 oui vous êtes cher à Rivière-du-Loup » constate une dame en visite dans la région.

« Il y a bien des places que c’est meilleur marché, mais en tout cas on ne dira pas où, mais c’est de l’autre bord du fleuve », ajoute un homme.

« Il y a des fois c’est plus haut. L’autre jour, c’était moins cher à Cabano que quand j’ai mis le plein d’essence qu’ici à Rivière-du-Loup », selon un homme.

Mardi matin, le prix du litre ordinaire était d’un dollar 81 à Rivière-du-Loup, soit tout près du prix réaliste de CAA Québec.

« Premièrement je veux une rencontre avec monsieur Boswell et qu’on m’explique, qu’on nous explique les citoyens de Rivière-du-Loup sur la montée du prix de l’essence. Ensuite, si ça demande une enquête, ce serait une enquête. Je ne vais pas rester les bras croisés », termine Amélie Dionne.

Tout comme la députée, les consommateurs souhaitent obtenir des réponses à leurs questions et une régularisation du prix de l’essence.