Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Présence de fumée : l’école Chanoine-Côté de Trois-Pistoles évacuée

Publié le 15 décembre 2021 à 12:53, modifié le 15 décembre 2021 à 20:32

Par: CIMTCHAU

L’école primaire Chanoine-Côté de Trois-Pistoles a dû être évacuée, ce matin, en raison de la présence de fumée. Les élèves ont été transportés par autobus à l’école secondaire de Trois-Pistoles et les parents sont invités à venir les chercher en cours de journée. Un peu plus de 30 élèves ont dû être évacués.

Selon le directeur par intérim du Service des incendies de Trois-Pistoles, Alain Lauzon, le concierge de l’école, qui est également pompier à temps partiel, s’est rapidement rendu à proximité d’une fournaise du bâtiment après qu’une odeur de fumée ait été détectée. Il a procédé à l’aide d’un extincteur à une première extinction d’un début d’incendie dans la fournaise, puis a demandé à un responsable d’appeler le 911 et de faire sortir les élèves de l’école. L’évacuation s’est passée sans tracas.

À l’arrivée des pompiers, une fumée noire se dégageait de la fournaise, mais ils ont rapidement pu sécuriser les lieux.

Le responsable des communications du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, Mathieu Dumoulon-Lauzière, explique que l’école a été fermée de façon à appliquer les protocoles en place. Comme le bâtiment est muni d’une deuxième fournaise, celle-là électrique, il est prévu que les élèves pourront retourner à l’école dès jeudi matin. Les parents recevront une communication en fin de journée ou en soirée pour confirmer si l’école sera ouverte ou non demain.

Une évaluation est en cours pour tenter de déterminer l’origine du bris de la fournaise. Un électricien et un plombier se sont rendus sur place au cours de la journée.

Photo : capture d’écran de Google Street View