Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Présence de fumée dans le ciel de nos régions

Publié le 9 juillet 2018 à 15:27, modifié le 9 juillet 2018 à 15:27

Par: CIMTCHAU

La présence de smog est présentement observée dans le ciel au KRTB et au Nouveau-Brunswick.  La fumée des feux de forêts, répertoriés dans  l’Ouest de la province, se dirigerait vers l’Est.

 

Plusieurs feux de forêts affectent présentement les secteurs de la Côte-Nord, l’Abitibi-Témiscamingue, la Haute-Mauricie et Chibougamau. En raison des forts vents, le panache de fumée se propage dans l’Est de la province, ce qui affecte actuellement la qualité de l’air. Un avis de smog a été émis un peu plus tôt aujourd’hui par Environnement Canada. La situation risque de se poursuivre jusqu’à ce soir, après quoi la pluie devrait balayer la fumée et purifier la qualité de l’air.

 «Par moments, la fumée se trouve plus près du sol, ce qui vient affecter premièrement la qualité de l’air et aussi l’impression, puisqu’elle devient bien visible dans l’air. C’est un peu plus jaunâtre, un peu plus brun. Quand on voit la fumée, on se retrouve dans un moment un peu plus critique et c’est pour cette raison qu’il y a un avertissement actuellement», précise Simon Legault, météorologue pour Environnement Canada.

Le risque d’incendie de forêt demeure cependant extrême au Bas-Saint-Laurent. Pour le moment, aucun feu n’a été signalé dans nos régions, mais la SOPFEU demande la collaboration des citoyens si une présence de fumée est observée.

On recommande également aux personnes plus vulnérables à la propagation d’une t’elle fumée d’éviter le plus possible de sortir à l’extérieur.