Près d’un million de dollars de pertes à l’Érablière Escuminac
Publié le 29 septembre 2025 à 17:20, modifié le 29 septembre 2025 à 17:21
Par: Patrick Giguère
Les pertes se chiffrent à près d’un million de dollars à la suite d’un incendie survenu tôt samedi matin, qui a complètement détruit un bâtiment de l’Érablière Escuminac.
« Notre bâtiment principal, il y a une partie des machines qui étaient desservies par le garage. Même notre chaîne de production, on la met sur pause pour la semaine, le temps de trouver une solution », a expliqué la fille du propriétaire et directrice des opérations et de l’innovation à l’Érablière Escuminac, Pascale Malenfant.
Le propriétaire de l’endroit, Martin Malenfant, a vu les flammes engloutir le bâtiment consacré à l’entreposage d’équipements, véhicules tout-terrain et d’inventaire, tôt samedi matin.
« On n’est pas dans notre grosse saison de production de sirop d’érable, mais on est dans notre grosse saison pour les ventes », indique la gestionnaire.
L’origine du sinistre n’est pas encore déterminée, mais la thèse criminelle est écartée.
La famille Malenfant demeure optimiste et assure que les activités seront rétablies d’ici la prochaine saison des sucres.