Près du but pour Petite-Vallée
Publié le 27 octobre 2017 à 13:59, modifié le 27 octobre 2017 à 14:00
Par: CIMTCHAU
La campagne de financement en vue de reconstruire le Théâtre de la Vieille Forge à Petite-Vallée va bon train. L’objectif d’un million de dollars est presque atteint.
Le montant amassé au spectacle à Gaspé samedi permettra de s’y approcher.
Ce sont plus d’une quarantaine d’artistes locaux qui participeront au spectacle-bénéfice qui affiche complet. La présidente d’honneur de la campagne, Claudine Roy, est confiante d’atteindre l’objectif sous peu. Ce matin, le montant accumulé avait atteint 948 000$.
«Il n’y a plus aucun billet. C’est sold out. Alors, le spectacle en lui-même va nous rapporter entre 10 et 12 000 $. Disons qu’on est conservateur… 10 000$ demain soir, alors on est rendu à 258 000$ demain soir. Je demande aux Gaspésiens d’être solidaires et d’aller sur le site internet autourdepetitevallee.com si vous avez un 5$, un 10$, un 1000$, un 100 000$ on sait jamais…», dit-elle.
Depuis l’incendie qui a complètement détruit le théâtre le 15 août, le Québec au complet s’est mobilisé pour qu’il puisse être reconstruit rapidement. De nombreux événements et spectacles ont entre autres permis d’amasser des montants pour la reconstruction.
Seulement cette semaine, le spectacle à Rimouski dimanche dernier a permis d’amasser 36 000$. Le mouvement Desjardins a aussi contribué avec un montant de 250 000$. Le spectacle au M Telus à Montréal a quant à lui permis de récolter 101 000$.
La ministre de la Culture, Marie Montpetit, et le maire sortant de Montréal, Denis Coderre ont aussi remis des sommes respective de 20 000$ et 50 000$.
Le mouvement de solidarité est bien présent au Québec, mais aussi à l’international. Selon Alan Côté, diverses initiatives ont déjà été entreprises en Europe pour soutenir la reconstruction. Des spectacles s’organisent entre autres à Valence et à Nantes dans les prochains mois.
«La solidarité partout au Québec je m’y attendais, mais que ça se transforme en des actions précises, là c’est un peu au-delà de mes espérances. Justement dans deux semaines, je vais à Paris. Il y a une réunion des partenaires européens qui vont nous donner un coup de main. Je vais aller rencontrer tout le monde au même endroit pour les remercier et être là avec eux.»
Outre les spectacles qui permettent d’amasser de grandes sommes, Claudine Roy a cogné à certaines portes dont Hydro-Québec cette semaine. Elle souhaite également solliciter plusieurs entreprises notamment la Banque Nationale et Telus.
Samedi, lors du spectacle-bénéfice à Gaspé, Pauline Marois sera présente comme nouvelle présidente d’honneur de la prochaine campagne de financement du Fonds Dan-Gaudreau. Le campagne permet d’amasser de l’argent pour soutenir des activités culturelles et artistiques destinées aux jeunes en Gaspésie.