Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Près de 465 000 $ pour la formation de la main-d’œuvre au Bas-Saint-Laurent

Publié le 10 avril 2021 à 12:12, modifié le 10 avril 2021 à 12:12

Par: Communique de presse

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, annonce un investissement de 464 855 $ afin de soutenir la formation de la main-d’œuvre dans la région du Bas-Saint-Laurent.

 

Concrètement, cet investissement permettra au gouvernement du Québec de mettre en place dix formations qui profiteront à plus de 100 personnes, dont des chômeurs de la pandémie. Offertes par des centres de formation de la région du Bas-Saint-Laurent, celles-ci sont liées à des domaines où les besoins de main-d’œuvre sont importants et pour lesquels les perspectives d’emploi sont bonnes, tels que ceux des technologies de l’information, des services de garde et du transport.

Les participants aux formations seront évalués par un agent d’aide socio-économique selon leur profil d’employabilité. Les chercheurs d’emploi souhaitant rehausser leurs compétences et suivre une formation pour intégrer les différents secteurs prioritaires du marché du travail doivent s’informer auprès du personnel du bureau de Services Québec le plus près.

L’investissement annoncé est financé dans le cadre de la Mesure de formation de la main-d’œuvre pour l’achat de formation, qui vise à pallier les déséquilibres du marché du travail de la région ainsi que le besoin d’intégration en emploi des individus.

Incitatif monétaire

Les personnes qui suivent ces formations pourraient avoir droit à une allocation offerte dans le cadre du Programme d’aide à la relance par l’augmentation de la formation (PARAF) afin de permettre aux travailleuses et aux travailleurs qui souhaitent se requalifier d’accéder à des formations visant l’acquisition de compétences dans des métiers et professions présentant de bonnes perspectives d’emploi et une bonne rémunération.

« Des changements importants sont en cours dans notre marché du travail et nous devons être en mesure de nous y adapter. L’annonce d’aujourd’hui démontre la volonté du gouvernement de favoriser le retour en emploi des Québécoises et des Québécois dans des métiers et professions offrant de bonnes perspectives de carrière. Pour ce faire, nous misons sur la formation comme fer de lance pour une économie forte et flexible, une économie capable de s’adapter à toutes les situations. », mentionne Jean Boulet.