Près de 3,5 millions pour l’innovation chez Verbois
Publié le 5 octobre 2023 à 17:57, modifié le 6 octobre 2023 à 16:29
Par: CIMTCHAU

Les montants proviennent d’Investissement Québec et du programme Innovation Bois du ministère des Ressources naturelles et des Forêts.
Le financement permet à un groupe local d’actionnaires de prendre la relève et d’investir dans des technologies innovantes. Il est question à la fois d’investissement par et pour des gens du milieu et d’innovation technologique. Ce sont deux piliers du développement économique de la région. Le groupe Création Verbois s’est procuré deux robots qui permettent de tripler sa production, tout en assurant une meilleure sécurité à ses employés. L’achat des machines s’est accompagné d’un agrandissement de l’espace occupé par l’entreprise de 3 300 pieds carrés. Selon Amélie Dionne, l’initiative confirme la position de Rivière-du-Loup à titre leader dans le domaine des affaires.
Ces innovations permettent de préserver des emplois, des expertises et de l’argent dans la région et d’augmenter la production de façon significative, sans augmenter les besoins en termes de main d’œuvre. Verbois fait donc une pierre deux coups en se donnant les moyens d’élargir son marché et de contrer la pénurie de main d’œuvre. Pour le ministre délégué à l’économie, ils font figure de premiers de classe.
« Nos PME subissent des pressions de partout. Il y a les taux d’intérêt, il y a la compétition mondiale, les chaînes d’approvisionnement. C’est important d’innover et de trouver de nouvelles façons de faire. Ici ils l’ont compris », affirme Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie.
De leur côté les actionnaires voient grand. L’acquisition des robots n’était qu’une première étape dans une planification qui va au-delà des frontières. Ils projettent de s’attaquer au marché Américain. Leur rêve semble donc être à portée de main.