Près de 25 artistes réunis à Cap-d’Espoir pour le 18e Festi-Plage
Publié le 12 mars 2024 à 18:22, modifié le 12 mars 2024 à 18:08
Par: Michel Roussel

À presque 4 mois, jour pour jour, de lancer sa prochaine édition, l’organisation du Festi-Plage de Cap-d’Espoir a dévoilé, aujourd’hui, sa programmation.
Et la prochaine mouture sera particulière puisque le festival célèbrera, à l’été, ses 18 ans d’existence. Un évènement majeur de la scène culturelle alors que différents styles musicaux tels que le new country francophone est la pop sont priorisés afin de répondre aux attentes des festivaliers. Distinctif par sa position géographique et par la qualité de son calendrier de spectacles, cet incontournable rendez-vous estival fait partie des plus courus en Gaspésie, et ce, depuis ses débuts comme le souligne la présidente de l’évènement, Daphnée Pitre.
« C’est assez unique comme festival. On est directement sur la plage avec la scène qui est un peu en hauteur donc les artistes ont une vue 180 degrés sur la mer et les festivaliers. Donc, c’est quelque chose d’assez unique, de recherché puis on a des festivaliers d’un peu partout au Québec qui viennent en profiter ». D’ailleurs, l’an dernier, ce sont 15 000 personnes qui ont pris part aux festivités et le comité organisateur s’attend à un taux de participation aussi élevé en 2024 alors que près 25 artistes et formations musicales appréciées du public offriront une douzaine de prestations extérieures entre le jeudi 25 et le samedi 27 juillet.
« Laurence St-Martin, Francis Degrandpré, Matt Lang et DJ Sheildy. P-A Méthot qui revient avec son méga party rock et 5 invités donc Jonas Tomalty, Mélissa Bédard, Véronique Claveau, Christian Marc Gendron, Éléonore Lagacé et le groupe un peu chouchou des québécois je vous dirais, Kain, qui revient encore une fois cette année. Il y a Les gars du Nord qui est un groupe acadien et le groupe Lendemain de veille et on finit tout ça avec 2 DJS de renommée, donc Tizi et Domeno » explique celle qui agit également à titre de responsable des communications du Festi-Plage. Et à cette impressionnante brochette de chanteurs et musiciens s’ajouteront plusieurs talent régionaux.
En effet, vous pourrez voir, réunis sur une même scènes, plusieurs auteurs-compositeurs et interprètes régionaux dans le cadre d’une performance collective 100% gaspésienne. Une initiative qui découle du désir de l’organisation d’offrir une vitrine à ces créateurs afin que les spectateurs puissent découvrir leur univers musical respectif dans un cadre différent de celui d’une salle conventionnelle. À noter qu’il est possible de vous procurer des billets pour cette représentation uniquement ou pour chacun des spectacles à l’affiche et que des passeports week-end sont aussi disponibles. « Donc, le vendredi soir, pour débuter les festivités, ce sera le Show Gaspésien. Ce sont 6 artistes gaspésiens qui vont donner une prestation d’environ 1h30. Donc, on parle de Martin Hogan, Benny Jones, MLou, Jonny Arseneault, Fred Béland et Manuel Castilloux. Ce sont tous des noms qu’on a déjà vu en spectacle, mais qu’on voulait vraiment proposer à nos festivaliers » ajoute, pour conclure, Daphnée Pitre.