Près de 1M$ en subventions pour Solutions Novika de La Pocatière
Publié le 10 décembre 2020 à 10:17, modifié le 10 décembre 2020 à 10:17
Par: CIMTCHAU

L’expertise de Solutions Novika est à nouveau reconnue. Développement économique Canada annonce deux contributions non-remboursables qui totalisent 929 230$ à l’organisme.
Ce financement a été annoncé aujourd’hui par Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles (Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec).
« Aider les entreprises à croître et innover afin qu’elles puissent renforcer leur compétitivité et créer des emplois de bonne qualité est au cœur de nos priorités. Voilà pourquoi nous apportons notre soutien à Solutions Novika, un organisme dont le succès fait rayonner non seulement la région du Bas-Saint-Laurent, mais aussi l’économie canadienne dans son ensemble. » – Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
Un appui de 88 505 dollars a d’abord été consenti à Solutions Novika pour l’acquisition d’équipements associés aux technologies propres qui lui permettront de bonifier son laboratoire d’analyse et de contrôle de la combustion.
Des entreprises peuvent notamment avoir recours à ces services pour mesurer les émissions d’un moteur, ou encore d’un poêle à bois ou au granule. « Les normes environnementales dans ce domaine-là se resserrent et on en est tous très heureux. En étant capables de mesurer les émissions, on est capables par la suite d’intervenir sur le procédé de combustion pour le rendre plus efficace et moins polluant », explique Lorraine Blais, directrice générale de Novika.
Un montant de 840 725 dollars a ensuite été attribué pour l’achat d’une source laser de 20 kilowatts, un équipement issu des plus récentes technologies. Ainsi, le CCTT pourra continuer de répondre aux besoins de ses nombreux clients qui recherchent les procédés de traitement par laser de haute puissance (soudage, texturation, décapage, polissage, rechargement, etc.) les plus efficaces.
« Plusieurs dizaines d’entreprises québécoises comptent sur Novika chaque année pour améliorer leur compétitivité grâce à la technologie. Pour les appuyer efficacement, il est essentiel de continuellement actualiser nos expertises et nos laboratoires; ce n’est qu’ainsi que nous pouvons incorporer aux produits et aux procédés des entreprises manufacturières les avancées les plus récentes et les plus performantes », ajoute Lorraine Blais.
Solutions Novika espère que cette annonce permettra non seulement de retenir son personnel, mais aussi d’attirer de nouveaux talents dans ses rangs grâce aux technologies de pointe disponibles.
Les fonds ont été consentis par Développement économique Canada en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) et du Programme de développement économique du Québec (PDEQ).