Préposés aux bénéficiaires : peu d’engouement pour la formation accélérée
Publié le 13 juillet 2023 à 12:12, modifié le 13 juillet 2023 à 12:13
Par: Coralie Morency

La formation accélérée pour devenir préposé aux bénéficiaires suscite moins d’engouement au Bas-Saint-Laurent. Une vingtaine de personnes se sont inscrites sur 154 places disponibles. La prochaine cohorte débutera en automne.
La formation accélérée d’une durée de trois mois ne semble pas faire fureur dans la région et cela peut s’expliquer par plusieurs remises en question des citoyens. « Les gens se questionnent à savoir s’ils vont s’inscrire ou non. Habituellement aussi ce sont des gens qui ont le profil de deuxièmes carrières, donc ils veulent, ils ont la vocation, mais des fois ça prend le petit kick de plus pour s’inscrire, donc à ce moment-là c’est sûr que c’est une vingtaine », explique la coordonnatrice des services administratifs en ressources humaines au CISSS du Bas-St-Laurent, Katy Pelletier.
Il est toujours le temps de s’inscrire à la formation qui permettra aux finissants de travailler directement dans un CHSLD ou dans une Maison des Aînés. Des bourses de 12 000$, non imposables, seront remises également aux personnes retenues pour la formation. Pour y avoir droit, les préposés en formation doivent s’engager à travailler sur le territoire du Bas-Saint-Laurent pour une période minimum de 6 mois. Aussi, le CISSS précise que des prérequis académiques sont exigés et les candidats doivent réaliser une entrevue de sélection.
Si le taux d’inscription demeure trop bas, la formation devra être annulée pour cette cohorte. La vingtaine de personnes inscrites ne pourrait pas recevoir la formation accélérée. Diane Millier ne regrette pas d’avoir suivi la formation accélérée en 2021 et encourage les intéressés à faire le pas. « Les aînés sont attachants, chaque humain a une histoire, un vécu, un beau jardin a connaître et ils m’accueillent comme leur fille, comme leur sœur. Le côté humain j’ai craqué et je suis resté. »
Les citoyens ont donc jusqu’au début du mois de septembre pour s’inscrire afin de travailler auprès des aînés.
Avec la collaboration de Juliette Babin