Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Premières Mémoires en met plein la vue

Publié le 7 juillet 2022 à 12:10, modifié le 7 juillet 2022 à 12:10

Par: Yanick Boudreault

Un spectacle de lumière architecturale qui raconte l’histoire de Causapscal a eu lieu, hier soir, soulignant du même coup le 125ème anniversaire de la municipalité. Premières Mémoires en a mis plein la vue.

Premières Mémoires est un spectacle de lumière à couper le souffle raconte le passé de la municipalité.

En passant par les quatre saisons, la construction des infrastructures et les attraits de Causapscal comme la pêche et la chasse, Novom, l’entreprise en charge de Premières Mémoires, a su représenter la ville et son histoire d’une façon magnifique.

Premières mémoires : un nom si simple, mais qui veut dire tant de choses pour les organisateurs.

« Premières mémoires vient du fait que les images qui sont projetées veulent décrire l’histoire de Causapscal et puis je n’en dirai pas beaucoup  plus que ça parce que les gens doivent voir le spectacle pour l’interpréter à leur façon. », affirme le président du comité organisateur de Premières Mémoires, André Fournier.

L’idée derrière cette œuvre lumineuse est bien simple : faire honneur à Causapscal avec l’arrivée du 125e anniversaire.

« On a voulu créer en images, en couleurs, en musique l’histoire des 125 dernières années et plus de la ville de Causapscal. », mentionne le directeur artistique et à l’innovation multimédia chez Novom interactive, Alain Dubé.

Pour représenter le concept architectural, l’église de Causapscal était un bâtiment de choix.

« Le type d’évènement qu’on présente c’est de la projection architecturale. Ça prend une architecture exceptionnelle, le seul bâtiment intérieur qui a ses caractéristiques-la et bien c’était l’église qui pouvait accueillir des gens aussi et qui pouvait nous donner l’opportunité d’avoir de l’espace et de créer des grands tableaux. », explique Alain Dubé.

On parle d’une retombée économique d’un demi-million de dollars étendu sur trois ans.

Un projet qui sera fort pour l’économie de Causapscal, mais aussi pour le reste de la région.

« L’objectif c’est vraiment de développer le tourisme à Causapscal dans la vallée de La Matapédia, de développer la culture, d’amener des touristes à rester dans la vallée. Peut-être 2 jours, 3 jours pour qu’ils restent 2-3 jours quand ils font le tour de la Gaspésie. », relate André Fournier.

Pour appuyer un projet d’une telle envergure, ça prend des partenaires financiers d’importance, comme Craig Dion de Desjardins.

« Tous les projets ou l’on se rapproche de notre milieu c’est important pour Desjardins. Desjardins ce n’est pas juste une organisation ou une institution financière, mais il est très proche de sa communauté. », indique le directeur en communication et à la vie corporative pour la caisse Desjardins de la vallée de La Matapédia, Craig Dion.

Les représentations de Premières Mémoires s’étaleront du 13 juillet au 3 septembre 2022, du mercredi au samedi en soirée. Les billets sont disponibles sur le site internet d’expérience Premières Mémoires.