Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Première session parlementaire accomplie pour Alexis Deschênes

Publié le 30 juin 2025 à 17:19, modifié le 30 juin 2025 à 17:51

Par: Henri Paquette

Alexis Deschênes a vécu ses premiers moments comme député de Gaspésie-Les-Îles-de-la-Madeleine-Listuguj depuis son élection, au printemps. La session parlementaire à Ottawa est terminée et l’élu nous a livré un bilan de ses premiers mois.

Alexis Deschênes est le nouveau député bloquiste de la région. Même s’il en est à ces premières expériences comme député, il a déjà beaucoup de responsabilités. Il est porte-parole du Bloc québécois pour les Pêches et les Océans. Il a été élu vice-président sur le Comité parlementaire chargé d’étudier ces dossiers. Et par-dessus tout, son chef, Yves-François Blanchet, l’a désigné pour être leader adjoint à la Chambre.

« C’est de rapidement prendre ses marques, parce que quand on arrive à Ottawa, les premières fois, c’est un peu étourdissant. […] Il y a cinq périodes des questions du lundi au vendredi. Celle du vendredi, normalement, c’est moi qui me lève et qui pose les premières questions. […] C’est moi qui ai l’honneur de me lever puis de lancer la période des questions au nom du Bloc Québécois et d’aborder des sujets d’ampleur nationale », affirme le député.

Être député a toujours été un rêve pour Alexis Deschênes. Il avait tenté sa chance à deux reprises au niveau provincial sous la bannière du Parti québécois, mais sans succès. Et la troisième fois, au Bloc québécois, ça a été la bonne.

« Je suis extrêmement heureux. Je suis extrêmement stimulé. Je réalise le rêve de ma vie et, en fait, je trouve aussi que la vie est bien faite parce que ça arrive à un moment où mes enfants ont pu grandir. Moi, j’ai pu acquérir 12 ans d’expérience comme avocat. J’avais auparavant 12 ans d’expérience comme journaliste. Donc, je pense que j’arrive à un moment de ma vie où je suis en pleine forme », affirme-t-il.

Déjà, l’élu affirme avoir fait un gain pour la région en ce qui concerne l’attribution des droits de pêche pour le sébaste et le homard. Cette question suscite du mécontentement chez plusieurs pêcheurs.

« Lors de la première réunion du Comité permanent sur les pêches, j’ai réussi à faire adopter une motion qui fait qu’on va étudier la question de l’attribution des droits de pêche pour voir le processus, parce que nous nous sommes aperçus que, parfois, la ministre avait ajouté des critères en cours de route », mentionne le député.

La session parlementaire est terminée, mais Alexis Deschênes se fixe tout de même des objectifs pour la reprise des travaux en septembre. Il entend notamment mettre de la pression pour que VIA Rail Canada reprenne rapidement du service.