Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Première maison LEED platine en Gaspésie

Publié le 3 juin 2019 à 16:16, modifié le 4 juin 2019 à 09:18

Par: CIMTCHAU

Une maison unifamiliale gaspésienne a reçu la certification LEED platine pour la toute première fois. La résidence construite à Maria se démarque par sa très faible consommation d’électricité. Les propriétaires espèrent en inspirer d’autres à les suivre dans cette démarche environnementale.

Le jeune couple a magasiné les maisons pendant quelque temps. Rien ne leur plaisait sur le marché. C’est alors qu’ils ont pris la décision de construire, eux-mêmes, la maison de leur rêve. Et pas n’importe laquelle.

« De montrer à la population locale, et même d’ailleurs, que c’est possible de construire une maison à moindre impact environnemental avec des bonnes performances énergétiques et dans un bon budget aussi », explique le copropriétaire, Maxime Cotnoir.

Ce budget était de 220 000 $, et leur a permis de marier confort et écologie, avec l’objectif avoué d’obtenir la prestigieuse certification environnementale LEED platine. Une première en Gaspésie.

« La certification LEED c’est pour les maisons à moindre impact environnemental avec des bonnes performances énergétiques. Au final on a obtenu 91,5 points sur 136 ce qui nous a permis d’obtenir la certification platine », ajoute Maxime Cotnoir.

Tout dans la maison a été pensé pour minimiser l’empreinte écologique. De la conception à l’aménagement, en passant par les matériaux et même les ampoules.

« La majorité du bois qu’on trouve dans la maison c’est du bois gaspésien. Il y a aussi des matériaux avec du contenu recyclé. Comme le gypse est recyclé à 90%. Le toit qui est en taule en recyclé à 89%. Si je ne me trompe pas. La cuisine est entièrement recyclée à 100% », explique Maxime Cotnoir.

« De placer ta maison face au sud plutôt que face à la rue. Mettre les fenêtres plus au sud qu’au nord. Ce ne sont pas des choses qui coûtent vraiment plus cher. C’est juste de concevoir la maison différemment », admet la copropriétaire, Marjorie Peyric.

Une maison plus écologique c’est évidemment bien pour l’environnement, mais pour le porte-feuille aussi.

« Ce qui équivaut à 1000 $ d’économie par année sur notre facture d’électricité. Grosso modo on paye 650$ par année en électricité », soutien Maxime Cotnoir.

Avec ce projet, Maxime et Marjorie veulent inspirer d’autres propriétaires. Et ils souhaitent même partager leur savoir et leur expertise à tous les intéressés.