Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Première défaite en 5 parties pour les 3L dans un match haut en émotions

Publié le 16 février 2019 à 00:52, modifié le 16 février 2019 à 00:52

Par: CIMTCHAU

Les deux meilleures équipes de la Ligue nord-américaine se sont disputées un match aux allures de séries éliminatoires vendredi soir au Centre Premier Tech. L’Assurancia de Thetford Mines a défait les 3L de Rivière-du-Loup au compte de 6 à 5.

Au premier vingt, les 3L sont les premiers à toucher la cible. Pour un 2e match de suite, Dominic Beauchemin parvient à marquer quand il voit l’Assurancia lui donner tout le temps au monde pour qu’il puisse soulever la rondelle par-dessus la jambière de Jean-Philippe Levasseur. Ensuite, alors qu’il est bien alimenté par Mathieu Leduc, Marc-André Tourigny inscrit son 100e but en saison régulière en carrière dans le circuit. Rivière-du-Loup rajoute un 3e filet quand Keven Veilleux fait dévier le tir faible de Mathieu Leduc. Avant la fin de la période, une bagarre éclate entre Christophe Losier et Raphael Corriveau. Quelques secondes plus tard, Simon Danis-Pépin et Alexandre Tremblay font de même. Ils sont alors tous les deux expulsés automatiquement de la rencontre.

En 2e période, la défensive louperivoise semble affaiblie par la perte de Pépin. L’Assurancia en profite pour niveler la marque et envoie son gardien Philippe Cadorette en relève dans les buts. L’attaquant Alexandre Giroux démontre tout l’étendue de son talent en inscrivant un tour du chapeau en moins de dix minutes. Deux de ses buts ont été marqués sur le jeu de puissance. C’était l’égalité 3 à 3 après 40 minutes de jeu.

Au 3e vingt, le rythme de ce match semble avoir totalement tourné en faveur des visiteurs. Les hommes de Bobby Baril profitent d’un cafouillage des Louperivois dans leur territoire lors d’un désavantage numérique pour prendre les devants grâce à Maxime Macenauer. Vers le milieu de la période, le défenseur Benjamin Lecompte applique une solide mise en échec contre Francis Wathier, qui ne l’avait jamais vu venir. Le joueur de l’Assurancia se relève et s’en prend à Lecompte. Cependant, sur la séquence, les officiels n’avaient pas signalé d’infraction lors de la mise en échec initiale. Les arbitres donnent finalement un quatre minutes de pénalité à Lecompte et deux minutes au joueur de l’Assurancia.

C’est tout ce qu’il fallait pour mettre le pilote des 3L en furie, qui fait savoir sa façon de penser aux arbitres et il sera expulsé en compagnie de Maxime Villemaire qui n’a pas plus apprécié le jugement des officiels. Alexandre Giroux profite du 5 contre 3 pour marquer son 4e but du match et son coéquipier Francis Beauviller ajoute ensuite un 6e but sans riposte en infériorité numérique.

Comme si ce n’était pas assez, Thomas Bellemare saute littéralement sur Keven Veilleux lors d’un arrêt de jeu et est lui-aussi envoyer aux douches. Dans les derniers instants du match, les 3L ajoutent deux buts, mais Rivière-du-Loup manque finalement de temps et s’incline par la marque de 6 à 5. Marc-André Tourigny termine le match avec deux buts et une passe.

«C’est facile de trouver des excuses et de dire que c’est la faute des arbitres, pas du tout. On a embarqué là-dedans, on a perdu le contrôle de nous-autres même. On a joué une partie frustrée et on a eu le résultat qu’on a mérité. On ne mettra pas la défaite sur la faute des arbitres, mais la partie doit être juste et ce soir ça n’a pas été le cas. Moi c’est mon seul point, la partie n’a pas été juste», a expliqué l’entraîneur-chef des 3L, Simon Turcot, après la partie.

«Personnellement, j’essaie de donner le meilleur exemple possible en restant en contrôle de mes émotions. C’est sûr que des fois ce n’est pas toujours évident. Comme j’ai dit aux gars dans la chambre après le match, tout l’énergie que tu perds à t’emporte en dehors de la partie de hockey, c’est de l’énergie que tu ne peux pas mettre dans la partie de hockey», a souligné le capitaine des 3L, Jean-Philip Chabot.

«Je ne pensais pas avoir une punition sur le jeu, la rondelle était là. Il n’a pas été chanceux, il s’est penché et je l’ai frappé au haut du corps. Ça fait parti de la partie, je pensais que ça aurait pu fouetter les gars et on aurait pu revenir dans la partie, mais ça l’a été le contraire. J’aurais aimé ça que ce soit autrement», a mentionné le défenseur, Benjamin Lecompte, concernant sa mise en échec sur Francis Wathier.

«Ça fait deux perds qu’on perd contre Thetford, alors qu’on menait 3 à 0. On a des choses à apprendre avant le début de séries. On va apprendre de nos erreurs et on va lever notre jeu d’un cran», a ajouté Marc-André Tourigny, qui dans la défaite a non seulement inscrit son 100e but en carrière dans le circuit, mais il a aussi récolté son 300e point.