Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Première de Cité Mémoire Charlevoix : une grande promenade dans le temps

Publié le 29 juin 2023 à 16:51, modifié le 29 juin 2023 à 17:07

Par: Jérôme Gagnon

Le voile est levé pour le parcours multimédia Cité Mémoire Charlevoix! Les projections numériques, au cœur du projet de 5 millions de dollars, ont été officiellement présentées en soirée hier à la Malbaie. L’ensemble du circuit sera disponible pour les cinq prochaines années.

Le cap Blanc du secteur Pointe-au-Pic, à La Malbaie, n’a jamais eu autant de spectateurs simultanément que jeudi soir. Le projet Cité Mémoire Charlevoix mettant en valeur l’histoire de la région en est la raison.

« C’est une espèce de promenade dans l’espace de La Malbaie, mais c’est aussi une promenade dans le temps », décrit Michel Lemieux, cocréateurs des œuvres cité mémoire Charlevoix

Cinq lieux, notamment sur la façade du musée de Charlevoix, deviendront en quelque sorte un cinéma à ciel ouvert en soirée. Ces projections uniques réfléchies minutieusement par Michel Marc Bouchard et Michel Lemieux, intègrent les parcours numériques. Au total, il y a 70 ancrages historiques à travers le territoire. Pour arriver à un tel résultat, un important travail de recherche a été réalisé. Des historiens, des ethnologues, des anthropologues, les Premières Nations ont été approchés durant la démarche.

« Avec l’application Cité Mémoire disponible gratuitement, les gens peuvent notamment suivre le parcours en format balado », explique Martin Landry, directeur de projet et historien pour Montréal en Histoires, organisation derrière l’initiative.

Pas moins de 21 comédiens ont ajouté leurs couleurs aux œuvres, dont Guylaine Tremblay et Vincent Leclerc. Des Charlevoisiens incarnent également certains personnages historiques. Un honneur pour ces derniers.

« C’est difficile de trouver les mots, c’est vraiment impressionnant et on se sent fier », indique Claude Boulet, citoyen ayant participé à l’aventure.

« D’entendre les gens se voir et se reconnaître parce qu’on a filmé les gens de la Malbaie, c’est vraiment touchant », soutient l’artiste multidisciplinaire qui dit avoir mis ses tripes.

Élus et simples curieux, présents hier soir, étaient sans mot devant les créations. Selon eux, ce projet deviendra un incontournable.

« C’est dur de trouver des mots pour décrire ce qu’on est en train de vivre. La technologie au service de l’histoire d’une ville, qui a autant à offrir, qui a autant de patrimoine et de couleurs. Les gens vont pouvoir passer de très beaux moments ici », lance le maire de La Malbaie, Michel Couturier.

Cité Mémoire Charlevoix sera à l’affiche pendant les quatre saisons. L’organisation espère que les Charlevoisiens en seront fiers.

« C’est beaucoup pour les gens de La Malbaie qu’on l’a fait », précise M. Lemieux.