Préfecture dans la MRC de Charlevoix : Pierre Tremblay reprend le flambeau de Claudette Simard
Publié le 25 novembre 2021 à 16:13, modifié le 25 novembre 2021 à 16:15
Par: Jérôme Gagnon
On connaît maintenant les deux préfets des MRC de Charlevoix. Le maire des Éboulements, Pierre Tremblay, prend le relais de Claudette Simard dans la MRC de Charlevoix alors qu’Odile Comeau demeure en poste dans l’Est.
Changement de garde dans la MRC de Charlevoix. Après huit années comme préfète, Claudette Simard passe le flambeau à Pierre Tremblay.
« J’ai fait mon temps et c’est correct comme ça », dit Mme Simard.
« Je ne suis pas là pour remplacer Claudette. Je suis là pour devenir le préfet avec mes couleurs, puis ma vision de la région », souligne le maire des Éboulements et nouveau préfet.
Et quelle est la vision de l’actuel maire des Éboulements ?
« Est-ce qu’on est capable d’aller chercher un peu de partenariat à l’extérieur pour continuer ce développement-là », se demande M. Tremblay qui compte créer un lien de proximité avec d’autres MRC de la région de Québec.
Dans sa liste de priorités, le préfet Tremblay compte s’attaquer aux problèmes de logements et aux changements climatiques.
« Alors comment on peut déjà se préparer, est-ce que vraiment nos mesures d’urgence municipales sont adéquates ? C’est un facteur qu’il va falloir prendre en considération. Du côté logement, les deux paliers gouvernementaux supérieur sont entrain de mettre en place des programmes alors là c’est peut-être le bon moment avec les outils qu’on possède ici régionalement de nous aussi s’accrocher à ça puis d’être des leviers », croit-il.
Du côté de la MRC de Charlevoix-Est, pas de changement. Odile Comeau conserve son siège.
« Moi j’ai un mandat de deux ans, je vais faire de mon mieux pendant les deux prochaines années, puis on verra par la suite », répond la femme questionné à savoir si elle compte garder le titre de préfet longtemps.
La mairesse de Saint-Irénée et son équipe travaillent sur le développement d’une industrie touristique aérienne et l’exploitation d’espaces vacants à l’usine Résolu de Clermont. D’ailleurs, une étape a été franchie dans ce dossier.
« On a un comité tactique qui est à l’œuvre. On a même ajouté des partenaires cette semaine et on va donner un contrat à des spécialistes pour nous guider là-dedans », explique-t-elle.
Le maire de Notre-Dame-Des-Monts, Alexandre Girard, sera le préfet suppléant dans l’est alors que Claudette Simard occupera le même poste dans l’ouest.
Notons qu’aucun autre maire avait manifesté de pourvoir le poste dans les deux MRC.