Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Poursuite de 1,4 million de dollars dans le dossier de la Gaspésia

Publié le 17 septembre 2018 à 15:42, modifié le 17 septembre 2018 à 17:29

Par: CIMTCHAU

Deux administrateurs de la Société de développement économique et industriel de Chandler sont poursuivis pour 1,4 million de dollars par l’assureur La Garantie.

Les administrateurs de la société qui gérait le démantèlement, la vente des actifs ainsi que la décontamination de l’ancienne usine Gaspésia sont accusés par l’assureur La Garantie d’avoir mal géré le budget de 17 millions de dollars dédié à cette opération.

Le rapport publié en 2012 par le cabinet comptable Mallette questionne le processus d’attribution de certaines portions du projet à la firme EDS, qui a maintenant fait faillite. Le rapport ne conclut toutefois pas sur la présence de fraude ou de collusion.

Bien que les éléments mentionnés précédemment n’indiquent pas nécessairement la présence de fraude ou de collusion et que le travail effectué n’ait pas permis d’en identifier des traces, il n’en demeure pas moins qu’il nous est présentement impossible de déterminer la raisonnabilité (sic) du prix du contrat donné à EDS. – Extrait du rapport de la firme comptable Mallette – 2012

Le rapport se questionne aussi sur l’indépendance de M. Michel Lupien, qui a été engagé par la SDEIC comme conseiller technique indépendant. M. Lupien était auparavant à l’emploi la compagnie LVM-Desseau qui avait été dans un premier temps engagée pour la même fonction.

Indépendance de M. Lupien et présence de LVM : 

À un processus d’octroi de contrat plutôt nébuleux, s’ajoute une situation potentiellement problématique d’un point de vue de l’éthique et de l’indépendance. – Extrait du rapport de la firme comptable Mallette – 2012

La cause sera entendue le 28 novembre devant la chambre civile de la cour du Québec. Les coûts légaux du litige pour les administrateurs de la SDEIC seront assumés par la société et non par les contribuables.

Nous avons tenté de rejoindre les différentes parties mais l’assureur La Garantie n’a pas retourné nos appels et Le président de la SDEIC Jean Raymond-Lepage n’a pas voulu faire de commentaires suivant les conseils de ses avocats.