« Pots Cassés » : Une B.D. sur les enjeux de dépression
Publié le 14 novembre 2024 à 15:33, modifié le 14 novembre 2024 à 16:54
Par: Francis Gallant

Un bédéiste de Trois-Pistoles a lancé la semaine dernière une toute nouvelle bande dessinée.
Keelan Young nous revient avec un titre fort « Pot Cassés». Et, c’est une deuxième bande dessinée qui fait suite à « Djondjon» publié en 2022. L’histoire est inspirée du domaine de la santé, lors de la pandémie. L’auteur travaille lui-même dans ce milieu depuis près de 10 ans. Il aborde des sujets sur les enjeux de dépression passant par la quête parfois difficile pour s’en sortir. L’intrigue se déroule à Montréal. Le personnage nommé « Doudou» prend des traits de genre non spécifique et l’écriture a été pensée dans un style épistolaire, ce qui laisse la possibilité aux lecteurs d’interpréter ce qui résonne en eux. Il a fallu quelques années au bédéiste pour créer l’œuvre. Un thème qui peut interpeller plusieurs personnes dans un quotidien effréné où on peut s’arrêter difficilement.
« Une scène dans le surmenage, dans la dépression. Il y a la scène qui parle de consommation , une quête de trouver des soins. On cherche toujours un peu de lumière. À un certain point, c’est ça l’histoire, c’est la quête de chercher cette lumière-là », explique le Bédéiste Keelan Young.
Diplômé en arts, en étude collégiale, Keelan Young a voyagé pendant des années avant de se tourner vers la bande dessinée. Il souhaiterait éventuellement faire des œuvres collaboratives. « Pot Cassés» est disponible en librairie.