Un homme retrouvé sans vie dans un lac à Squatec
Publié le 12 janvier 2023 à 08:13, modifié le 13 janvier 2023 à 10:19
Par: CIMTCHAU
Jeannot Bourque, 66 ans, a été retrouvé mort hier soir dans le Petit Lac Squatec au Témiscouata.
La victime, un pêcheur expérimenté, était parti en début d’après-midi pour pêcher sur la glace. Vers 18h45, son frère qui était sans nouvelle de lui a alerté les autorités.
« Il faisait de la pêche blanche avec un snowdog c’est un genre de skidoo juste avec le moteur en avant et il est passé au travers du couvert de la glace », indique Denis Morin, directeur du Service de sécurité incendie de Squatec
Les pompiers ont été en mesure de localiser l’individu vers 19h30 à la hauteur du 589 route 295 Sud grâce à l’aide du frère de la victime. L’équipe de sauvetage nautique du service incendie de Témiscouata-sur-le-Lac a été appelée en renfort pour récupérer le corps qui a été repêché vers 21h15.
Bien qu’il n’était pas proche de la victime, le maire de Squatec, Bruno Malenfant, a eu l’occasion de travailler avec Jeannot Bourque à quelques reprises. Il en garde un très bon souvenir.
« Il était toujours souriant et toujours prêt à aider. Il donnait beaucoup de son temps au niveau de la Fabrique à Saint-Michel-de-Squatec. Je pense que c’est une très grande perte pour la municipalité », affirme le maire.
Ce décès rappelle les risques de la pêche sur glace puisque de nombreux facteurs influencent l’état de la glace.