Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Portrait politique : Lucien Rodrigue présente 50 mesures pour Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Publié le 28 septembre 2022 à 18:48, modifié le 28 septembre 2022 à 18:48

Par: Jérôme Gagnon

Le candidat péquiste dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Lucien Rodrigue, compte être pro-actif s’il est élu le 3 octobre. Il a présenté en début de semaine sa plateforme regroupant 50 mesures.

 

Les propositions sont présentées dans 12 thèmes distincts soit la décentralisation, l’environnement, la culture, l’éducation et services éducatifs à la petite enfance, le milieu communautaire, agriculture et foresterie, pénurie de main d’œuvre, hausse du coût de la vie, tourisme et loisirs, logement, transports. Certaines de ces propositions sont au cœur du programme du Parti Québécois.

Or, plusieurs sont spécifiques à la région. Occupant auparavant la fonction de médecin d’urgence à temps plein dans Charlevoix et à Québec, l’homme s’est lancé en politique entre autres afin d’améliorer le réseau de la santé. Dans sa plateforme, sept promesses dans ce domaine spécifique sont émises. l’homme souhaite créer des dessertes médicales à l’Isle-aux-Coudres et Saint-Siméon avec infirmières cliniciennes et urgences locales en support.

Il garantit également le maintien à l’Hôpital de Baie-Saint-Paul de l’Unité d’évaluation et de réadaptation gériatrique et compte mener dans les meilleurs délais, la reconstruction de l’Hôpital de La Malbaie. L’habitant de la Côte-de-Beaupré soutient avoir à cœur la survie des petites Résidences privées pour aînés (RPA). Il souhaite les sécuriser si il obtient la confiance des citoyens.

Parmi les autres mesures phares du candidat, on retrouve la promesse d’une table de concertation locale pour la consolidation d’une expertise technique et d’une filière d’imputabilité quant aux services de traverses sur le territoire de la circonscription. Dans la MRC de Charlevoix-Est, M Rodrigue compte supporter la création du parc national de la Côte-de-Charlevoix et soutenir la mise en valeur du site patrimonial de la Pointe-aux-Alouettes à Baie-Sainte-Catherine.

Fort d’une mission au Soudan du Sud en 2015 pour Médecins Sans Frontières, et ancien conseiller en médecine de l’environnement pour la Santé publique régionale, Lucien Rodrigue souhaite maintenant être la voix des Charlevoisiens. Selon le site de modèle statistique de projection électorale Québec 125, il se retrouve en 3e position (13%) dans la circonscription derrière le conservateur Odré Lacombe et la caquiste Kariane Bourassa.