Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Port du masque : Un retour à la vie « normale » au Nouveau-Brunswick

Publié le 3 août 2021 à 14:01, modifié le 3 août 2021 à 14:01

Par: Daniel Tremblay

Depuis samedi, fini toutes les mesures sanitaires au Nouveau-Brunswick, dont le port du masque. C’est la première province dans l’Est du Canada à ne plus l’obliger. Notre équipe a pu constater comment ça se passe à Edmundston.

Clients et employés sans masque dans un magasin, une scène qu’on n’a pas vue depuis bien longtemps. Contrairement au Québec, le Nouveau-Brunswick n’oblige plus le port du masque depuis son passage en zone verte samedi. Les clients semblent bien contents de cette liberté retrouvée :

«Comment vous pouvez ça pas avoir de masques? Ça fait du bien de voir des beaux sourires!»

«Des fois on voyait quelqu’un puis on disait, c’est-tu elle c’est-tu pas elle, mais ça fait du bien, ça fait du bien.»

« C’est très grandement apprécié, on aime ça »

Une protection supplémentaire

Après avoir été obligés de porter le masque pendant plus d’un an, pouvoir marcher dans un commerce sans masque, c’est vraiment spécial. On se sent libre, on peut voir le sourire des gens. Mais ici au Nouveau-Brunswick, il y a quand même plusieurs personnes qui tiennent à le garder.

«Ben parce que je trouve, je me protège. Je regarde l’hiver passer. Je n’ai pas pogné la grippe de l’hiver, c’est le premier hiver depuis longtemps.»

«On le recommande, je veux dire, c’est une bonne pratique. On n’a pas eu d’employés de malades de l’hiver à cause de ces politiques-là.»

«C’est à cause qu’on croit qu’il y a des personnes qui n’ont pas son vaccin encore. Puis, c’est pour notre protection.»

D’autres restrictions sanitaires ont été levées, comme la distanciation et surtout la fin des contrôles aux frontières. Plus besoin de s’enregistrer ou de présenter une preuve de double vaccination en arrivant au Nouveau-Brunswick. Bien sûr, il y a toujours la possibilité qu’un variant force les autorités à réimposer des mesures, mais entre-temps, ceux qui le veulent peuvent de nouveau exhiber leur sourire.